Accueil - Famille - Enfants - L’Échec au bac

L’Échec au bac

Vous voici parmi les 20% de lycéens qui ont échoué au bac. Mais pour vous, plus question de reprendre le lycée ou une filière classique.

Rassurez-vous, il y a une vie sans le bac !

Pour les enfants de la génération « passes ton bac d’abord », il existe des solutions parallèles au lycée.

Des solutions parallèles

L'Échec au bacLe CNED vous prépare au bac par correspondance. Mais il vous faudra être très motivée car étudier seule reste une tâche difficile, environ 45% de réussite contre 80% en lycée.

Si la solitude vous fait peur des organismes proposent des cours du soir. Vous serez en petits groupes avec des adultes très motivés mais qui ont parfois arrêté l’école depuis longtemps. Pour connaître les organismes, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du CIO le plus proche.

Notez par ailleurs que Havas Interactive et Nathan ont créé abcbac.com. Ce site est payant mais très abordable (abonnement d’un mois à un an). Il vous prépare aux bacs S, ES ou L.

A votre disposition 2.000 pages de cours, 500 fiches de révision et des sujets corrigés par des profs. Il sera une aide efficace tout au long de l’année.

Tout faire pour l’obtenir !

Rien ne sert de s’acharner. De nombreuses personnalités n’ont pas le bac, mais il est vrai qu’au pays des bacs + 5, il faut du talent et une motivation sans faille pour palier à l’absence de ce sésame.

Vous pouvez choisir une formation, souvent en alternance, par le biais d’organismes tels que l’AFPA ou le GRETA, qui proposent des centaines de formations adaptées au marché de l’emploi.

Si vous êtes attirée par le commerce ou l’industrie, pensez également aux formations des CCI.

Si vous avez vraiment fait une croix sur l’école, faites-vous connaître auprès de votre ANPE et des agences de travail temporaire, l’intérim étant un bon moyen pour acquérir de l’expérience et il débouche parfois sur des contrats fermes.

Enfin, si vous avez des idées et une âme d’entrepreneur, créez votre entreprise ! Mais sachez que sans diplôme, il vous faudra prouver plus que les autres, votre motivation et votre envie d’avancer.

Contactez votre département, votre région et les organismes tels que Défi Jeunes qui soutiennent et financent toutes sortes de projets.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Halloween

  Quelque chose se cache derrière Halloween. Là, dans l’ombre des temps celtiques oubliés, se …

Laisser un commentaire