Accueil - Beauté - La chronobiologie

La chronobiologie

 

Écoutez-vous grâce à la chronobiologie

La chronobiologie présente diverses applications pratiques dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie. Dans les deux cas, il a été démontré qu’une substance donnée produit, à quantité égale, une action dont l’intensité varie selon le moment de la journée où elle est administrée.

L’intérêt est donc de l’administrer au moment le plus favorable afin de réduire la quantité de substance ingérée et de minimiser par là même de possibles effets secondaires.

En administrant certains médicaments aux moments propices, on peut ainsi augmenter leur efficacité tout en diminuant leurs effets secondaires. Ainsi, les traitements corticoïdes seront pris le matin quand le corps secrète du cortisol. Les antihistaminiques, utilisés contre les allergies, seront par contre eux plus efficaces le soir.. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, utilisés dans le traitement de la polyarthrite, seront eux aussi administrés de préférence le soir.

La chronobiologie peut également s’appliquer à l’usage des pesticides. Des tests ont montré que certaines substances toxiques pour les mouches, les moustiques… présentaient une plus grande efficacité à certaines heures de la journée, tout en respectant mieux le seuil de tolérance chez l’homme qui les respire.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement des différents organes est régi par un cycle énergétique. Ce cycle débute à 3 heure (heure solaire) et suit une périodicité de deux heures en deux heures, sur les vingt-quatre heures.

Écoutez-vous avec la chronobiologieCe cycle concerne
– à 3 heures : le poumon ;
– à 5 heures : le gros intestin ;
– à 7 heures : l’estomac ;
– à 9 heures : la rate ;
– à 11 heures : le cœur ;
– à 13 heures : l’intestin grêle ;
– à 15 heures : la vessie ;
– à 17 heures : le rein ;
– à 19 heures : le maître du cœur ;
– à 21 heures : le triple réchauffeur ;
– à 23 heures : la vésicule biliaire
– et à 1 heure : le foie.

En médecine chinoise, les affections touchent les organes selon l’alternance du vide et du plein des énergies.

Ainsi, la crise d’asthme nocturne correspondant au plein du poumon, l’infarctus de fin de matinée au plein du cœur et la crise de colique hépatique de milieu de nuit au plein de la vésicule biliaire.

La chronobiologie a de l’avenir, c’est certain, mais… il faudra encore du temps pour comprendre le temps !!!

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Votre alimentation pendant la grossesse

  Pour rester en forme, il faut manger équilibré. Vous ne devez pas manger deux …

Laisser un commentaire