Accueil - Famille - Enfants - La famille, 1ère valeur des 11-15 ans

La famille, 1ère valeur des 11-15 ans

 

11 496 adolescents du Lot-et-Garonne – soit la quasi totalité des 11-15 ans – ont fait part de leurs préoccupations, de leurs souhaits, de leurs rêves à travers une enquête élaborée par le Conseil général, en partenariat avec l’Inspection académique et dépouillée par l’IPSOS en vue de l’élection d’un Conseil général des jeunes.

Un comité de pilotage du CGJ composé de conseillers généraux et d’enseignants se réunira le 18 septembre prochain pour mettre en place la procédure qui aboutira à l’élection au suffrage universel d’un conseiller général jeune pour chaque collège. Ces représentants seront les porte-parole de leur classe et pourront défendre les projets qui leur tiennent à c¦ur. La première réunion aura lieu après les vacances de la Toussaint.

La parole est aux 11/15 ans

Dans ce questionnaire, les collégiens lot et garonnais se sont exprimés, dans l’ordre, sur leur mode de vie : cadre de vie, degré d’autonomie, voyages, loisirs, pratiques culturelles, équipement informatique et électronique, etc.

Mais ils ont aussi été interrogés sur les principaux aspects qu’ils souhaiteraient voir améliorer dans leur collège (incivilités, qualité des repas à la cantine, violence, racisme, relations professeurs-élèves), sur ce qui compte le plus pour eux (copains, famille, études, loisirs), sur les problèmes de société qu’ils jugent les plus préoccupants (dégradation de l’environnement, racisme, pauvreté), sur les actions dans lesquelles ils aimeraient s’impliquer ainsi que les sujets sur lesquels ils manquent d’informations (orientation, santé, sexualité, vie politique).

adolescents

La famille avant tout !

Pour ces jeunes, la vie de famille (66 %) et les copains (64 %) passent avant tout, avant même les études (48 %), le sport, les vacances, les fêtes et les sorties. Plus les collégiens sont jeunes, plus la famille est une valeur primordiale : 74 % des collégiens en classe de 6ème placent la famille en tête de leurs préoccupations, tandis que le pourcentage tombe à 56 dans les classes de 3ème.

On observe également que le nombre de frères et sœurs entre en jeu : 61 % des enfants uniques déclarent que la famille compte plus que tout, alors que parmi les enfants qui ont 3 frères ou sœurs (ou plus), ils sont 71 %.

De même, l’enquête permet de montrer que plus les enfants s’intéressent à l’actualité ou souhaitent s’investir dans une activité culturelle, plus la famille compte pour eux. Mais quoi qu’il en soit, tous les collégiens, qu’ils vivent à la campagne ou en ville, avec leurs deux parents ou non, considèrent la famille comme la première valeur.

Des collégiens de plus en plus indépendants

81 % des collégiens du Lot-et-Garonne possèdent un compte en banque, et 72 % reçoivent de l’argent de poche.

La quasi-totalité d’entre eux choisit toujours ou souvent ses vêtements et ses loisirs, même si le degré d’indépendance varie selon l’âge : ainsi, 72 % des collégiens de 3ème choisissent toujours leurs loisirs, mais ils ne sont que 61 % à le faire en 6ème.

Vous trouverez plus d’informations sur le Conseil général des jeunes et les résultats complets de l’enquête « A ton avis » sur le site Internet du CGJ

 

 

Athénaïs le 12 septembre 2002

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Un Halloween d’enfer

  Vous voulez impressionner ou effrayer vos invités sans vous ruiner pour le 31 octobre …

Laisser un commentaire