Accueil - Famille - Enfants - La Fête des Pères

La Fête des Pères

 

Aux États Unis, on fête les papas depuis 1924, et c’est en 1966 que la date de cette fête fut fixée au troisième dimanche de juin.

En France, la fête des pères est plus récente que la fête des mères. 1952 pour la Fête des Pères, contre 1950 pour la Fête des mères. Depuis lors, pas de jaloux, seulement quelques nuances : fer à repasser ou aspirateur obligé pour l’une, cravate ou rasoir pour l’autre.

Toutefois tous ces cadeaux ont beau être neufs, ils sont usés à force de revenir. Non, le plus beau des cadeaux reste le petit cadeau surgi du fond du coeur !

Dieu a de tout temps été nommé Dieu le Père. Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant JC, patriarche biblique dans le sens d’ancêtre de plusieurs lignées, car les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance.

Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste. D’ailleurs Père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

Et chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé, origine que l’on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques.

La Fête des PèresSans remonter aussi loin, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers une fête aux papas.

L’égalité des sexes… Calvin Coolidge, Président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d’un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966. Comme en France, alors que la date diffère des Etats-Unis pour la Fête des Mères. On ne peut pas toujours être égaux !

Comment fêter son papa ?

La fête des pères, c’est l’occasion pour les enfants d’offrir un cadeau à leur papa, ce qui n’est généralement pas une mince affaire…

Quoi de plus difficile, en effet, que de trouver une idée originale de cadeau pour son papa ? Si le vôtre a déjà une collection impressionnante de cravates, qu’il croule sous les eaux de toilette (qu’il n’utilise, d’ailleurs, qu’à dose infinitésimale) et qu’il n’est pas bricoleur pour deux sous, vous ne vous en tirerez pas cette année avec une magnifique collection de tournevis ou un nœud papillon en soie.

L’idée principale : lui dire ce jour-là, combien vous l’aimez. Alors, innovez avec des dessins, des cadeaux fabriqués et pourquoi pas un poème.

Nous vous suggérons aussi une jolie alternative qui lui fera davantage plaisir qu’un cadeau hors de prix : passer une journée rien qu’avec lui, à partager sa passion, quelle qu’elle soit.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Déménagement, mode d’emploi

  Déménager n’est pas chose aisée. Nous allons vous aider à ne rien oublier afin …

Laisser un commentaire