Accueil - Quotidien - Psycho - La Gestalt-Thérapie

La Gestalt-Thérapie

 

Inventée par Friedrich Perls, fils d’un négociant du ghetto juif de Berlin, c’est l’une des thérapies psycho-corporelles les plus répandues.

C’est une pratique, un art de vivre, un outil de développement personnel, de connaissance de soi.

Elle favorise la créativité, afin de développer nos capacités d’ajustement dans le champ organisme-environnement.

Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

Elle développe la prise de conscience ‘ici et maintenant’ de l’expérience vécue et réhabilite le ressenti émotionnel et corporel.

La Gestalt intègre une perspective unifiante de l’être humain, où toutes ses dimensions : sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles sont prises en compte.

C’est ainsi qu’elle permet de cheminer vers un plus être.

La Gestalt, à la différence de :

– La psychanalyse, qui prend en compte ce qui appartient à l’interne,

– La sociologie, qui prend en compte ce qui appartient à l’externe,

La Gestalt prend en compte le processus de contact, à la frontière contact, organisme-environnement, et dans un champ complexe où l’interne et l’externe sont présents.

La Gestalt utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

Pour Qui ?

La Gestalt est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une ‘philosophie existentielle’.

Chaque problème de la vie peut être abordé : de la timidité aux difficultés sexuelles, des problèmes familiaux à la recherche spirituelle, en passant par l’anxiété ou les souffrances affectives.

Elle est contre-indiquée aux personnes trop déstructurées, incapables de faire la différence entre ‘mise en scène’ et ‘passage à l’acte’.

Dans certains troubles mentaux graves, la Gestalt ne se révèle efficace qu’en association avec un traitement prescrit par un psychiatre.

Une séance de Gestalt-Thérapie

Un Gestalt-praticien est intervenant et actif, mais jamais directif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non.

La Gestalt-ThérapieLes exercices

L’ awareness, une prise de conscience globale du flux permanent de nos sensations physiques, idées, préoccupations, désirs, émotions… Etre attentif à soi-même pendant toute une séance permet de relier des éléments que l’on croit parfois séparés.

L’amplification. Elle consiste à rendre explicite ce qui est implicite, à prendre conscience de la manière dont on fonctionne dans l »ici et maintenant’ en projetant à l’extérieur ce qui se joue à l’intérieur de la tête et du corps.

La mise en action permet de jouer un épisode de la vie, réel ou imaginaire, passé, présent ou futur. Le thérapeute repère notamment ce qu’il appelle les ‘Gestalt inachevées’ ( traces d’événements traumatiques passés) qui parasitent la vie actuelle. Les rejouer permet de leur donner un sens, de les dépasser, de se préparer à une situation future.

L’interpellation directe qui consiste à ne jamais parler d’une personne mais à lui adresser la parole directement même si elle est absente. Cela permet de faire surgir plus rapidement une émotion, une difficulté sur laquelle on peut alors travailler.

Le ‘monodrame’, invite à exprimer les différents personnages qui sont en nous. Jouer ces rôles permet de faire ressortir les facettes contradictoires de notre personnalité, les aspects que l’on se cache à soi-même, qu’on refuse de voir ou qu’on projette sur les autres.

Durée et coût d’une thérapie

Une thérapie individuelle dure environ 2 ans, à raison d’une séance d’1 heure par semaine. Cependant, il arrive qu’un ‘déblocage’ intervienne en quelques mois.

Les tarifs varient de 40 à 70 € (selon la spécialisation et l’ancienneté du Gestalt-praticien). En groupe, les stages coûtent en moyenne entre 70 et 130 € la journée.

Les organismes

La Gestalt-thérapie est représentée par deux mouvements différents.

– L’Ecole parisienne de Gestalt (EPG)
27 rue Froidevaux
75 014 Paris
Tél. : 01 43 22 40 41
Email : epg@gestalt.asso.fr
http://www.gestalt.asso.fr/

– L’Institut français de Gestalt-thérapie (IFGT)
87 cours d’Albret
33 000 Bordeaux
Tél. : 05 56 90 04 05
Email : gestalt-ifgt@gestalt-ifgt.com
http://gestalt-ifgt.com/

Pour en savoir plus : www.art-gestalt.com

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Feng shui : une maison où il fait bon vivre

  Et si vous parveniez à trouver la tranquillité par la simple réorganisation de votre …

Laisser un commentaire