Accueil - Famille - Enfants - La gestion de la télé

La gestion de la télé

 

A chaque âge une stratégie adaptée…

 De 2 à 5 ans 

Les enfants de ce groupe d’âge sont incapables de distinguer la réalité de la fiction. Ils sont facilement impressionnés par la violence à la télévision et aiment les émissions qui encouragent leur participation. Les enfants d’âge pré-scolaire sont perçus comme de bons « consommateurs » de télévision, ce qui a encouragé la production d’émissions pour enfants de qualité.

Commencez tôt à gérer les habitudes télévisuelles de votre enfant. Plus il va vieillir, plus il vous sera difficile d’établir des règles et d’influencer ses goûts. Établissez une limite de temps devant la télévision.

Le temps moyen idéal pour cette tranche d’âge, ne devrait pas dépasser 1 h 30 par jour. Il y a de très bonnes émissions pour les tout-petits, surtout sur les chaînes publiques. Les enfants aiment beaucoup les émissions qui les font participer. Regardez ces émissions avec eux et veillez à leur expliquer quand ils ont du mal à comprendre.

N’hésitez pas à leur interdire des émissions jugées inappropriées en leur expliquant les raisons de cette décision. Assurez-vous que la nounou est au courant des règles établies et qu’elle les applique. Commencez à créer une petite vidéothèque des meilleures émissions. Les tout-petits adorent regarder plusieurs fois la même histoire.

Essayez de placer le téléviseur dans une pièce différente de celle où vous passez le plus de temps avec votre famille. Si vous n’avez pas de place, munissez-vous d’une table à roulettes et laissez la télé dans votre chambre. À l’heure des émissions, vous n’aurez qu’à la déplacer. Ne laissez pas le téléviseur allumé lorsque personne ne le regarde. De cette façon, vous aiderez vos enfants à acquérir de bonnes habitudes télévisuelles.

La gestion de la télé

 Les 6 – 10 ans 

A cet âge, ils sont très curieux. La télévision leur offre une fenêtre ouverte sur le monde. Mais en même temps ils ont parfois un sentiment d’insécurité. Elle peut donc accentuer cette impression si les émissions qu’ils regardent sont destinées à un public plus âgé.

La télé les transporte autour du monde avant même que vous leur ayez donné la permission de traverser la rue. Ils ne comprennent pas nécessairement tout ce qu’ils voient à la télé. De plus, ils sont exposés à beaucoup de réalités de la vie adulte que vous ne voulez peut-être pas qu’ils connaissent tout de suite.

Les enfants de cet âge copient beaucoup les parents. Vous êtes leur modèle. C’est donc votre comportement plus que vos paroles qui les influenceront. Comment exiger d’eux qu’ils aillent lire, étudier ou jouer si vous restez continuellement devant la télé ? Pourquoi ne pas faire du sport avec eux ? Jouer à un jeux de société ? Sortir au musée? Les enfants apprécieront ces moments privilégiés et vous aussi.

Établissez une limite de temps devant la télé. N’utilisez pas la télé comme un instrument de récompense ou de punition. Regardez, dans la mesure du possible, la télé avec votre enfant et discutez des émissions avec lui. N’hésitez pas à interdire certaines émissions à vos enfants si vous les trouvez inacceptables. Demandez-leur de faire un choix parmi toutes les émissions . Quand leurs amis viennent à la maison, conseillez-leur des activités au lieu de les laisser devant la télé..

Expliquez à vos enfants qu’ils sont libres, lorsqu’ils vont chez les amis, de refuser de regarder une émission qui les dérange ou leur fait peur. Partagez avec les parents d’amis vos idées et expliquez-leur quelles sont vos règles face à la télévision. Il est très difficile de contrôler ce que vos enfants regardent ailleurs, mais si les parents s’encouragent entre eux et échangent leurs idées sur ce sujet, il sera plus facile de protéger les enfants des émissions inadéquates.

Et surtout, dès que les beaux jours arrivent, encouragez-les à jouer dehors, à faire du sport ou d’autres activités (bricolage, musique, etc.).

 Les 11 – 14 ans 

Bien qu’il soit difficile d’exercer un contrôle à cet âge, il est néanmoins important d’être attentif à leurs habitudes télé à cause de la forte influence des médias sur eux. Ils sont influencés par la représentation que font les médias des comportements, des attitudes et des valeurs.

Leur propre identité peut être affectée si les valeurs que diffuse ce média sont prises au sérieux, surtout s’ils n’ont pas un large éventail d’intérêts, de passe-temps ou de talents.

À l’adolescence, le choix des émissions est diamétralement opposé à celui des parents. C’est l’occasion pour eux de s’affirmer et vous avez peu de chance d’y échapper. Rappelez-vous quand vous étiez ado ! Ça vous consolera peut-être…

Bien qu’il soit difficile d’établir des règles avec des adolescents, vous pouvez utiliser la télévision comme élément déclencheur pour discuter de sujets sociaux : sida, sexe, divorce, stress, pauvreté, guerre, etc. Si vos adolescents aiment les vidéo-clips, regardez-les avec eux et discutez de certains thèmes : sexisme, violence, racisme, etc. Partagez, avec eux, vos opinions sur le rôle de la télévision et la qualité de son contenu.

 

 

Mylène le 20 septembre 2000

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ....

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Un week-end réussi

  Suivez ces dix étapes pour profiter pleinement de votre temps libre, tout en réalisant …