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La gym du visage

 

Garder le plus longtemps possible un visage ferme sans passer par la case chirurgie esthétique, c’est possible ?

Eh bien oui, faites des grimaces ! La gymnastique faciale constitue en effet un moyen naturel (et économique !) de prévenir le vieillissement de la peau et de « rajeunir » les traits du visage.

Sceptique ? Chassez cette triste mine et faites le des grimaces, vous ne le regretterez pas !

50 muscles à faire travailler !

Le visage est composé de dizaines de muscles. Ce sont eux qui « dessinent » sa forme et donnent à la peau sa tonicité. Quand avec l’âge (ou par manque d’exercice), ces muscles s’affaiblissent, c’est tout le visage qui perd de sa fermeté. Exactement comme pour votre silhouette !

Imaginée dans les années 50, la gym faciale consiste à pratiquer des exercices de « musculation » afin de raffermir ces muscles (peu ou pas assez sollicités au quotidien), stimulant du même coup la circulation sanguine (ce qui agit aussi sur le teint).

Bénéfique du front au menton, en passant par la pointe du nez ou le contour des lèvres, il en va de cette gymnastique comme toute autre activité physique : pour être efficace, il faut la pratiquer régulièrement !

Quelques minutes par jour suffisent normalement pour retrouver une peau mieux irriguée, plus souple et plus ferme… comme rajeunie !

Conseil + : le rire, c’est bon pour le moral, mais c’est bon également pour les muscles de votre visage. Un grand éclat de rire les fera tous travailler ! Alors, arrêtez de faire la grimace…

La gym du visage

Faites le plein d’exercices « anti-rides » !

Il n’existe aucune contre-indication à cette stimulation naturelle et totalement gratuite, hormis les injections de botox qui ont justement pour effet de « bloquer » les muscles du visage.

Et vous pouvez la pratiquer à tout âge, idéalement à partir de 30 ans, même si vos rides sont déjà installées. Autre avantage : il existe des « mouvements » pour tous les méfaits du temps. Exemples…

– Pattes d’oie ?
Tirez légèrement la peau de vos tempes vers l’extérieur et plissez vos yeux comme pour voir au loin pendant 20 secondes, 3 fois de suite.

– Rides du front ?
Ouvrez grand les yeux et levez vos sourcils, sans plisser la peau. Tenez chaque fois 5 secondes et recommencez.

– Cernes ?
Appuyez de l’index le coin externe de vos yeux en fermant les paupières pendant une vingtaine de secondes. Répétez l’opération 3 fois.

– Bouche tombante ?
Articulez bien les voyelles « A E I O U » pendant quelques secondes, et accentuez la lettre O en tirant légèrement la peau de vos joues vers les oreilles avec le plat de la paume.

– Rides entre les sourcils ?
Posez les quatre doigts de chaque main sur le front comme pour étirer la peau. Faites-les remonter sur le haut du front par la seule force des sourcils. Relâchez. Répétez le mouvement 10 fois.

 

 

 

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