Accueil - Loisirs - La location saisonnière pour les vacances

La location saisonnière pour les vacances

 

Nombreux sont les français à avoir choisi la location saisonnière pour les vacances.

Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on prépare ses vacances en location ? Comment rentabiliser l’achat d’une résidence secondaire ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on désire mettre un bien en location ?

Un éclairage pour les loueurs, des conseils et des astuces pour être le bon locataire …

Les 10 bonnes raisons de réserver une location

Convivialité, simplicité, authenticité… la location saisonnière ne manque pas de charme. Elle séduit de plus en plus de vacanciers (près d’un français sur 7 est adepte de la location saisonnière) et pour cause !

– Un large choix et une authenticité qui séduit… À quelques kilomètres de chez vous ou au bout du monde, pour une semaine, pour un week-end, ou pour une nuit, à l’occasion du mariage de votre meilleure amie ou pour la prochaine réunion de famille, la location saisonnière s’adapte à toutes les demandes, de plus en plus spécifiques.

– À la campagne comme en ville, à la mer ou à la montagne, on peut louer n’importe où, quelque soit le bien choisi : mobil-home, villa, bateau… ou encore une yourte mongole !

– Une simplicité et une accessibilité, des « vacances comme à la maison » grâce à des décorations chaleureuses qui changent des standards des complexes hôteliers.

– Un contact direct avec le propriétaire pour réussir ses vacances. Grâce à des procédures de réservation simplifiées et une proximité avec le propriétaire, le vacancier se sent en confiance pour louer en toute tranquillité.

– Plus d’espace et de prestations. Pour le même prix qu’une semaine à l’hôtel, on loue une maison pour toute la famille avec piscine privée, jacuzzi, barbecue, accès à internet…

– Alors qu’à l’hôtel de nombreuses sollicitations vous poussent à courir les sites et autres activités touristiques, la location invite à rester tranquillement à la maison et à prendre du repos, comme il se doit en vacances…

– Une immersion totale dans la vie locale. Vivre comme un autochtone et s’imprégner de la vie locale… parce que finalement, qui apprécie d’être pris pour un touriste ?

La location saisonnière pour les vacances

À vous les « bons plans » et les meilleures adresses de la région

Le propriétaire est le meilleur guide qui soit sur les activités à faire dans la région. Vous cherchez un bon restaurant ? L’hôtel vous enverra vers celui dont il est partenaire, alors que le propriétaire vous fera des recommandations comme si vous étiez son invité. La plupart du temps, il est ravi de pouvoir vous renseigner et son souhait reste que vous réussissiez vos vacances et que vous reveniez l’année prochaine !

Autonomie et liberté. Aller au restaurant ou mitonner en toute convivialité des bons plats régionaux au gré de vos humeurs, à vous de choisir ! Contrairement à l’hôtel, vous vivez à votre rythme (vous ne risquez pas de rester à la porte de votre chambre car la réception est fermée ou de manquer l’heure du petit-déjeuner ou du dîner !)

Quelque soit la météo, vous ne tournerez pas en rond dans un espace réduit. En plus du lecteur DVD souvent mis à disposition avec la télévision, le propriétaire laisse aussi des jeux de société. Que diriez-vous d’une bonne partie de Scrabble, de Monopoly ou de poker quand la pluie sévit ?

Une intimité préservée pour toute la famille. Alors qu’à l’hôtel vous devez souvent partager la même chambre que vos enfants, en location chacun dispose de sa chambre et souvent de sa salle de bain.

Les animaux sont les bienvenus. Il est souvent difficile de laisser Médor au chenil ou chez un ami. Beaucoup de locations acceptent les animaux, et ce, sans supplément de prix, contrairement aux hôtels. Renseignez-vous auprès du propriétaire, il mettra tout l’équipement nécessaire à votre disposition.

Des moments de bonheur en famille ou entre amis. Tous sous le même toit, dans la piscine au coin du feu ou autour d’un barbecue, n’est-ce pas la meilleur façon de se retrouver ?

 

 

Athénaïs, mai 2013

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des confitures maison

  Faire des confitures, on n’y pense pas toujours, on a peur que cela prenne …

Laisser un commentaire