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La mélatonine

 

Dormez à la bonne heure avec la mélatonine

Alors qu’un nouveau changement d’heure risque de perturber notre rythme pendant quelques jours, des recherches relancent l’intérêt de la mélatonine, une hormone tombée en désuétude après avoir soulevé tous les espoirs. Chef d’orchestre de nos horloges biologiques, la mélatonine pourrait finalement traiter certains cas d’insomnie et améliorer la vie des travailleurs de nuit et des personnes âgées.

La mélatonineLa mélatonine serait un remède à certaines insomnies. C’est ce que confirment des chercheurs américains qui l’ont prescrit avec succès à des aveugles souffrant de troubles du cycle veille-sommeil*. Présentée en 1995 comme l’hormone miracle contre les effets du décalage horaire, la dépression, les cancers, le vieillissement…, la mélatonine s’était fait un peu oublier en France depuis deux ans. Il faut dire que cette réputation de panacée, née avec la publication d’ouvrages grand public, avait été bâtie hâtivement sur des études parfois préliminaires ou peu rigoureuses. Aujourd’hui, seules ses propriétés contre les effets du décalage horaire (jet-lag) sont vraiment établies. De plus, contrairement aux Etats-Unis, où elle est en vente libre, la mélatonine n’est pas commercialisée dans l’hexagone.

Les aveugles voient la nuit d’un meilleur œil

Les chercheurs ont enrôlé sept aveugles atteints d’insomnie par désorganisation du rythme circadien (journalier). Ce rythme biologique, habituellement de 24 heures, est souvent allongé chez les non-voyants qui ne peuvent percevoir l’alternance jour-nuit. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux dorment mal, et ont tendance à somnoler pendant la journée.

Les volontaires ont reçu chaque soir soit 10 mg de mélatonine soit un placebo, une heure avant l’heure du coucher. Après trois à neuf semaines, les deux groupes ont été inversés.

Résultat : les aveugles traités par mélatonine s’endorment plus facilement, leur sommeil (contrôlé objectivement par des enregistrements) devient de meilleure qualité, et leur rythme circadien se recale sur 24 heures. Le bénéfice se maintient lors d’une décroissance progressive de la dose.

 

 

 

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