Accueil - Beauté - La science des cosmétiques

La science des cosmétiques

 

Les crèmes de nuit

Une femme sur cinq seulement utilise une crème de nuit !

Pourtant, aussi efficace qu’une crème de jour, la crème de nuit se révèle plus que complémentaire, voire indispensable.

Soin de jour et soin de nuit : quelle action ?

La crème de jour a pour vocation d’être hydratante et protectrice. Elle aide les peaux à lutter contre les agressions extérieures, les écarts de température, la pollution ou plus simplement le stress.

Le soin de nuit, quant à lui, est celui qui permet à votre peau de se régénérer : il favorise le renouvellement cellulaire qui est pleinement actif lors du sommeil.

La science des cosmétiquesLes crèmes de jour et les crèmes de nuit jouent donc toutes les deux leur rôle.

Les crèmes qui font jour et nuit ne sont pas très utiles bien que de plus en plus nombreuses : le jour, la peau a besoin de filtres solaires, la nuit, non.

De plus, les actifs employés sont différents les uns des autres, les mélanger, c’est diminuer leur concentration.

D’autre part, sachez que votre peau est plus active entre 2 heures et 4 heures du matin, moments pendant lesquels les cellules se renouvellent jusqu’à 3 fois plus vite et 8 fois plus qu’à l’heure du déjeuner. Alors … n’hésitez plus et jouez la complémentarité.

Les meilleures crèmes de nuit sont onctueuses, confortables et légères, à tel point qu’elles vous procurent un sentiment de bien-être au moment de l’appliquer, l’idéal étant entre 19 heures et 23 heures, heures à contrario les plus stressantes pour votre peau.

Ses composants : vitamine A pure et rétinol sont les éléments les plus actifs. L’on trouve également des crèmes à base de AHA ou BHA qui permettent de lisser la peau et d’en estomper les tâches. Les composants hydratants sont également très importants : céramide, vitamines C, B, K, ainsi que les effets calmants dus aux huiles d’amande douce, beurre de karité…

Les crèmes de nuit s’utilisent dès que la peau est tendue, fatiguée, terne ou froissée. Elles doivent être plus ou moins riches en fonction de l’âge : à partir de 35 ans, optez pour un soin anti-âge concentré en actifs anti-rides.

Les crèmes de nuit agissent mieux car la peau est au repos. Toutefois, ses effets ne se font ressentir qu’au bout de quelques semaines, le temps nécessaire aux cellules pour bien se renouveler.

Un conseil : il n’est pas recommandé d’appliquer votre crème autour des yeux, la peau étant particulièrement sensible aux actifs contenus.

Exemples de crèmes de nuit : Ces marques sont reconnues pour leurs crèmes de nuit relaxantes, nourrissantes et raffermissantes :

Bionuit de Biotherm, Noctolift d’Onagrine, Rejuven Q10 de Juvena…

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 4.8 ( 2 votes)

A Voir aussi

Le millepertuis

  Qui dit millepertuis pense d’abord à ses fleurs jaune vif à la générosité exemplaire …