Accueil - Couple - L’adultère, une affaire d’homme ?

L’adultère, une affaire d’homme ?

 

Fidélité ou sincérité : voilà la question que se posent bien des couples, mariés ou non… 

On sait désormais que l’exigence de fidélité totale est peu compatible avec la longévité actuelle des couples, et que seules les fortes personnalités peuvent assumer cette forme particulière d’abandon …

On sait désormais que l’exigence de fidélité totale est peu compatible avec la longévité actuelle des couples, et que seules les fortes personnalités peuvent assumer cette forme particulière d’abandon.

Sexe, sentiment amoureux et respectabilité n’ont jamais fait bon ménage. La femme sublime ses sentiments et se montre de plus en plus amoureuse ; alors que l’amour masculin, dont la composition sexuelle reste forte, ne résiste pas à l’habitude. Elle réclame de l’affection, lui a « envie de baiser ».

L’homme a besoin de se sentir un homme. Pour cela, il lui faut une sexualité active. Si la femme ne répond pas, ou peu, il ira forcément chercher ailleurs ce qui lui manque.

Les choses sont en fait plus compliquées que cela. La sécurité rassure les femmes. Elle peut angoisser les hommes. Chez eux, le quotidien tue le désir, surtout si leur compagne se laisse aller, style peignoir-charentaises, sous prétexte que c’est plus confortable à la maison. Du coup, il ont vraiment l’impression de faire partie des meubles…

adultere01

Le Poids de l’Histoire

Dans leur ouvrage sur l’Histoire de l’adultère, Sabine Malchior et Aude de Tocqueville font remonter la chose à la Grèce antique, même si le mot français a une origine latine : adulterium. Le sang familial est souillé. Il semble que l’étymologie ad alterium, aller vers l’autre, en vogue dès le Moyen Age, soit purement fantaisiste. Mais peut-être a-t-elle donné l’expression gauloise « aller voir ailleurs » ?

Homère, qui ne badinait pas avec l’amour, du moins avec le mariage, considérait que la monogamie était le fondement de la société. La régulation de l’instinct sexuel, qui conduit à la procréation, doit être soumise à cette régulation car elle risque de fabriquer des «  »bâtards » ». Même si la charité chrétienne conseille de ne pas lui jeter la pierre, elle est celle par qui le scandale arrive. Il en fut ainsi pendant des millénaires et les mentalités en sont encore fortement imprégnés de nos jours.

En France, l’adultère a été décriminalisé en 1975. Ce qui n’est pas le cas du reste du monde où l’intégrisme religieux continue de sévir. Il y a quelques mois, en Arabie Saoudite, une femme a reçu 40 coups de bâtons pour avoir été infidèle. En Iran, une autre a été fouettée. Et dans l’Afghanistan talibanisé, une épouse adultère a été lapidée à mort.

Adultère Mode d’Emploi

Récupéré par la société de consommation, certaines réactions relèvent de la caricature. En 1988, un séminaire à New York intitulé « Volez des bras d’une autre l’homme que vous convoitez » a fait fureur. A Londres, l’agence Alibi fournit, depuis mars 1999, la logistique qui justifie son nom : faux cartons d’invitations à des séminaires, standardistes pour éloigner les soupçons, etc. Trois mille clients y ont déjà eu recours… dont plus de mille femmes d’affaires.

Plus classique : aux États Unis, à Minneapolis, une clinique est spécialisée dans le traitement « médical » de l’infidélité (bromure ?). Carrément trivial, enfin, au Japon : les femmes jalouses appliquent en douce un gel transparent sur le dos et les pieds de leurs maris. S’il prend une douche, il aura des cloques ! S’il enlève ses chaussettes pendant plus d’un quart d’heure, elles changent de couleur.

Un spray vaporisé sur la lingerie la fait virer au vert fluo à la moindre goutte de sperme. Ces gadgets sont soi-disant mis au point par des geishas et vendus par des détectives privés pour 700 € le kit. En juin dernier pourtant, deux scientifiques suisses auraient découvert des bienfaits de l’infidélité sur la santé… en étudiant la vie sexuelle des abeilles. Hélas, on n’est pas des bêtes !

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Victime d’un manipulateur destructeur

La victime sera sans doute dans une période de sa vie ou elle est déstabilisée …

Laisser un commentaire