Accueil - Quotidien - Nutrition - L’alimentation des ados

L’alimentation des ados

 

Manque de calcium, de fer, excès de sucre… Nos ados se nourrissent mal !

Mangent-ils trop sucré ?

Deux ados sur cinq craquent pour les barres chocolatées le matin. C’est trop ! Autre pourvoyeur de sucre : le soda au cola, 21% des ados en boivent à midi et 18% le soir. Il faut savoir que les sodas coupent l’appétit et font grossir.

Manquent-ils de calcium ?

Un adolescent devrait consommer 1200 mg de calcium par jour et généralement il n’en prend que la moitié. A 18 ans, seulement 44% des filles boivent du lait.

Or, c’est entre 10 et 20 ans que se fabrique le patrimoine osseux. Une carence en calcium pendant l’adolescence augment les risques d’ostéoporose pendant la ménopause.

Ils n’aiment pas le lait ? Proposez-leur du calcium sous d’autres formes : milk-shake, yaourt à boire, riz au lait, crème renversée… pensez aussi à parsemer les plats de gruyère ou de parmesan râpés.

L'alimentation des ados

Peuvent-ils se passer de viande ?

Non, car on trouve du fer dans la viande, le boudin noir, le foie de veau et aussi dans les moules.

Les adolescents devraient prendre 18 mg de fer par jour, or les filles, qui en ont le plus besoin, en manquent. Cette absence de fer entraîne des anémies, qui sont responsables d’états prédépressifs ainsi que d’une moindre résistance aux infections.

Peuvent-ils suivre des régimes amincissants ?

Ces régimes sont dangereux car ils entraînent des déséquilibres et des troubles de l’alimentation tels que l’anorexie et la boulimie. A cet âge, on ne doit pas se mettre à la diète sans avis médical, or 15% des adolescentes suivent des régimes.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Des sapins déjantés

Le sapin fait partie des symboles incontestables des fêtes de fin d’année. Si la plupart …

Laisser un commentaire