Accueil - Quotidien - Nutrition - L’Alimentation des européens

L’Alimentation des européens

 

Si les habitudes alimentaires varient selon les pays, certains produits font partie de l’alimentation quotidienne de l’ensemble des Européens. Pour ces produits, les différences de consommation ne relèvent pas de la nationalité de la personne interrogée mais de son sexe, son âge ou sa catégorie socioprofessionnelle.

80% des Européens consomment du pain tous les jours, en revanche, le pain suscite des niveaux de consommation plus faibles chez les personnes les plus jeunes : 74% des 15-34 ans consomment du pain tous les jours contre 82 % des 35-49 ans et 87% des 50 ans et plus.

Les laitages ont également une grande importance dans l’alimentation des Européens : 94% en consomment plusieurs fois par semaine. Les produits laitiers sont principalement appréciés par les femmes (80% en consomment tous les jours ou presque contre 75% des hommes).

L’étude de la consommation hebdomadaire de produits pratiques comme les plats cuisinés surgelés (consommés par 20% des Européens) et les conserves (30%) ne révèle pas non plus de différence majeure entre les pays.

L'Alimentation des européens

Les féculents et les épices

66% des Allemands sont de gros consommateurs de féculents, alors que seulement 22% des Français consomment des féculents tous les jours.

L’Allemagne se démarque aussi par une forte consommation d’épices (75% des Allemands en consomment tous les jours ou presque) tandis que ses voisins en ont une consommation modérée (40% pour la France) ou faible (28% pour l’Espagne et 20% pour le Royaume-Uni).

Matières grasses

Le gras est consommé quotidiennement par tous les Européens (91%).

89% des Espagnols préfèrent l’huile d’olive ou de tournesol au beurre ou à la margarine. Mais si la plupart des Allemands (71%), des Anglais (61%) et des Français (52%) choisissent le beurre ou la margarine, on note une différence culturelle des Espagnols dans la consommation de matières grasses.

Fruits et légumes

62% des personnes interrogées consomment des fruits et des légumes quotidiennement mais la proportion varie selon les pays.

71% des Espagnols sont de grands consommateurs de fruits contre 59% des Allemands et 54% des Anglais et 54% des Français.

En revanche, les Espagnols ne sont pas de grands amateurs de légumes verts frais : 32% en consomment peu contre 16% des Allemands, 20% des Anglais et 25% des Français.

Ces produits sont plus consommés au quotidien par les personnes âgées de plus 50 ans que par les 15-34 ans. Les 35-49 ans se situent dans une moyenne puisque 30% consomment des légumes et 59% consomment des fruits tous les jours ou presque.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Notez-le ...

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

A Voir aussi

Réussir ses réceptions

  Des invités bien choisis, une table bien dressée, un menu bien composé, des plats …

Laisser un commentaire