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L’Alimentation des européens

Sucre et produits sucrés

43% des Européens sont sucrés. Les Espagnols sont les premiers consommateurs de sucre : 59% en consomment tous les jours contre 45% des Français, 34% des Anglais et 30% des Allemands.

Cependant, les Espagnols consomment des produits sucrés de manière plus occasionnelle. Par exemple, ils ne sont que 2% à consommer des viennoiseries plusieurs fois par semaine alors qu’ils sont 21% des Français, 20% des Anglais et 14% des Allemands à les apprécier.

La consommation hebdomadaire de biscuits est plus importante chez les Anglais (48%) et les Français (46%) que chez les Allemands (24%) et les Espagnols (23%).

Le chocolat est très apprécié par les Français (51%), plus modérément par les Anglais et les Allemands (38% et 32%) et peu par les Espagnols (28%).

Les Allemands sont les plus grands amateurs de pâtisseries : 47% de la population en consomme plusieurs fois par semaine et 17% tous les jours contre seulement 5% des Anglais 3% des Français et 2% des Espagnols.

L'Alimentation des européens

Consommation de viande

La viande est consommée par 9% des européens tous les jours ou presque.

On note une différence entre la consommation de viande blanche (39% en consomment plusieurs fois par semaine) et de viande rouge (35%).

Pour la viande blanche, les champions sont les Espagnols avec 61% de consommateurs réguliers, alors qu’ils ne sont que 44% de Français, 27% d’Allemands, et 19% d’Anglais.

Si 43% des Français sont de grands amateurs de viande rouge contre 16% des Allemands, 77% des Allemands consomment de la charcuterie tous les jours.

La volaille a une place dominante dans la consommation de viande des Européens (45%). Elle représente pour 57% des Espagnols, 55% des Anglais et 41% des Français, un produit consommé plusieurs fois par semaine.

Par contre, elle a une place marginale dans l’alimentation des Allemands qui ne sont que 25% à en consommer régulièrement.

Sur ces 4 pays, les femmes sont de plus grandes consommatrices de volailles (50%) que les hommes (42%).

 

Les Produits allégés

Des produits moins largement consommés (23%). Si les Anglais sont les plus gros consommateurs de produits allégés en matière grasse (37% en consomment presque tous les jours contre 24% des Allemands, 22% des Français et 14% des Espagnols), ce sont eux qui consomment le moins les sucres de remplacement (20% en consomment régulièrement, alors qu’ils sont 34% de Français, 37% d’Espagnols et 45% d’Allemands).

Les produits allégés sont plus appréciés par les femmes (52%) que par les hommes (44%).

La consommation des sucres de remplacement varie en fonction de l’âge, 31% des 50 ans et plus en consomment tous les jours contre 27% des 35-49 ans et 16% des 15-34 ans.

Les Saveurs : le sucre plébiscité

Le sucré est favori des Européens avec 40% de citations contre 38% de préférence au salé.

La saveur sucrée plait davantage aux Français (46%) qu’à leurs voisins Anglais (38%) et Allemands (36%). Les femmes se déclarent plus attirées par le sucré (48% contre 39% pour le salé). En revanche, ces deux saveurs sont également appréciées par les hommes (39%).

Les Espagnols, s’ils sont 45% à aimer la saveur sucrée, préfèrent le salé (49%). En termes d’âge, le salé devient favori de la population de plus de 35 ans : 43% des 35-49 ans préfèrent le salé (contre 38% pour le sucré) et 40% des plus de 50 ans choisissent aussi cette saveur (contre 34% pour le sucré).

La saveur acide recueille au global davantage de suffrages que l’amer (16% contre 6%), spécialement en Allemagne où l’acide est préféré par 31% des interviewés contre 14% des Anglais, 5% des Espagnols et 4% des Français.

 

Un sondage Novatris pour la Collective du Sucre/Semaine du Goût

 

 

 

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