Accueil - Famille - Enfants - Le budget de la rentrée

Le budget de la rentrée

 

En 2000, la rentrée a coûté en moyenne 1.150 F par enfant. Comment limiter un peu les frais ?

1 – Le bon moment pour faire ses achats c’est le mois d’août. Au rayon papeterie, vous profiterez déjà des prix de rentrée, de 10 à 20% moins cher que le reste de l’année. Et le choix est plus important qu’en septembre, surtout pour les cartables, qui partent toujours très vite. En plus, vous échapperez à la cohue des premiers jours de classe. Notez aussi qu’il n’y a presque pas de différence entre les prix pratiqués dans les super et les hypermarchés.

2 – N’acheter pas des produits trop « bas de gamme », car les « premiers prix » sont rarement de bonne qualité. Vous risquez de devoir les remplacer très vite, et au prix fort.

Mieux vaut donc choisir des fournitures à des prix moyens, en recherchant les indices de qualité. Pour les cahiers, regardez le grammage inscrit au dos : 60 grammes, c’est un peu léger.

Pour écrire plus à l’aise, 80 grammes, c’est mieux. De même pour un cartable de qualité, choisissez-le en nylon 1680 deniers ou en toile de parachute ou muni d’une coque renforcée en PVC. Il sera plus cher, mais il tiendra deux ou trois ans.

Rentrée scolaire3 – Faites des « réserves » car les enfants usent plus d’une boîte de feutres dans l’année, et plusieurs gommes et tubes de colle.

Donc autant les acheter au meilleur rapport qualité/prix. Prudence quand même avec les lots mis en avant dans les grandes surfaces. Dix tubes de colle, ça fait beaucoup…

N’oubliez pas de les ranger et distribuez-les au fur et à mesure de leur besoin. Sinon, gare au gaspillage !

4 – Sachez aussi que les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Ils sont en général sous licence (Disney, Nike…) et donc plus chers de 20 à 30% en moyenne.

Pour que vos enfants soient contents et pour vous éviter d’avoir à céder sur la panoplie complète, laissez-les en choisir un dans la gamme.

De même, faites attention aux produits « gadgets » dont les rayons regorgent, ils sont plus coûteux que les produits basiques mais ne sont pas vraiment indispensables.

 

 

Mylène le 18 août 2001

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Gâteaux pour la fête des mères

  Les enfants fêtent les mamans en concoctant des desserts pleins d’amour … La Fête …

Laisser un commentaire