Accueil - Maison - Déco - Le Feng-Shui

Le Feng-Shui

 

C’est quoi ?

Le feng shui est l’art de vivre en harmonie avec son environnement, pour obtenir santé, bonheur et richesse tout au long de son existence. Tout un programme ! Littéralement, Feng Shui signifie « vent et eau », les deux forces de l’énergie naturelle qui relient tout ce qui compose l’univers : les êtres vivants, les éléments, les matières…

Deux termes qui induisent les notions de mouvements, de changement et d’action. Cette énergie naturelle se nomme le Ch’i. Son existence implique que tout ce qui nous entoure agit sur nous et sur notre bien-être. L’orientation du lieu de vie, sa topographie, notre intérieur, le décor, les matériaux utilisés, les couleurs, et l’orientation des pièces, la disposition des meubles auraient donc une influence dans notre existence.

En quoi ça consiste ?

Le Feng shuiL’idée fondamentale réside dans le fait que pour que notre vie soit tout en harmonie, le Ch’i doit circuler sans entrave. Cette énergie peut nous aider à réaliser nos objectifs, mais elle peut aussi être néfaste. Prendre conscience de ce courant, reconnaître les bonnes et les mauvaises influences et apprendre à les manier positivement pour profiter des avantages qu’elles peuvent offrir dans notre vie affective et professionnelle, c’est ce qu’enseigne le Feng Shui.

Le Feng Shui permet donc d’agir sur notre existence en maximisant la circulation de l’énergie. Plus qu’une philosophie, c’est donc tout un art de vivre, selon ses praticiens. C’est une pratique qui manie des outils et des techniques très pragmatiques.

Le BA-GA ou Pa-Kua

Sans nous perdre dans les méandres de cette pratique ancestrale, parlons du Ba-Ga ou de Pa-Kua, l’un des outils de référence du Feng Shui. C’est une sorte de «  »grille » » qui, superposée au plan de votre appartement (ou de votre bureau), permet de connaître à quels domaines de notre vie correspondent les différentes zones de notre appartement ou bureau.

Cette prise de conscience fait que tous les éléments (pièces, meubles, couleurs…) prennent un tout autre sens. Le Ba-Ga est octogonal. Ses huit côtés correspondent aux points cardinaux, avec une spécificité : le Sud est en haut et le Nord en bas.

A chacune des directions s’associent les aspirations de l’existence. Au Sud, la célébrité et la reconnaissance. Au Nord, les perspectives de carrière. A l’Ouest, les enfants. A l’Est, la santé. Au Nord Ouest, les relations… Chacune de nos aspirations sont localisées dans notre appartement.

Grâce à des remèdes offerts par le Feng Shui, il est possible « d’énergiser » les zones un peu défaillantes. Bien sûr il existe des emplacements et des aménagements idéals, parfois cela nécessiterait de casser complètement notre appartement. Pour faire plus simple, il existe des « trucs » à appliquer pour améliorer notre Feng Shui.

Par exemple, disposer des cristaux dans la zone Sud Ouest améliore nos aspirations relationnelles ou celles liées au mariage. Maintenir le couvercle des toilettes fermé pour empêcher le ch’i de s’en aller. Cette habitude prévient aussi des sorties d’argent imprévues. Placer un carillon éolien peut améliorer le secteur de la carrière.

 

 

RETOUR

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Les bons réflexes du ventre

  Les femmes, comme les hommes , se plaignent bien souvent « d’avoir du ventre ». Il …

Laisser un commentaire