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Le goûter

Le goûter : un quatrième repas…

De la collation au goûter

Le terme de collation désignait autrefois dans les monastères la courte conférence du soir, après laquelle les moines prenaient quelque nourriture.

Par analogie, on parle de collation pour tout repas léger consommé au cours de l’après-midi ou dans la soirée. Le mot « goûter » apparaît au XVème siècle et désigne tout repas léger, généralement froid, où l’on ne fait que goûter aux aliments. Mêlant saveurs sucrées et salées, il se compose alors de gâteaux, fromage, fruits, vins doux.

Les grandes découvertes de Christophe Colomb et Marco Polo et les importations de produits comme le sucre de canne, le thé, le café, le chocolat vont révolutionner le goûter.

A la cour du Roi Soleil, des goûters somptueux sont servis aux courtisans en attendant l’heure du spectacle. Fruits, brioches, gâteaux, tartelettes, gaufres, meringues, confitures, pains d’épice se disputent la première place avec le chocolat chaud très en vogue à cette époque.

Mais il faudra attendre le siècle des Lumières et l’Émile de Jean-Jacques Rousseau pour que l’enfant soit reconnu en tant que tel et que le goûter prenne la dimension d’un rituel enfantin.

Le goûter

L’heure du goûter dépend étroitement de l’heure du déjeuner et du dîner

Autrefois, dans les campagnes, on prenait un copieux « goûter dînatoire » après les travaux des champs. Ce repas, plutôt salé, composé de soupe, pain et laitages tenait souvent lieu de dîner.

Aujourd’hui le goûter est essentiellement sucré, même si le salé a également ses adeptes, principalement parmi les plus grands et les garçons. Parmi les européens, et notamment les latins, très attachés aux repas complets pris à heures régulières, le goûter est une véritable institution.

En Italie, les adultes comme les enfants font une pause à quatre heures. En France, les enfants prennent en grande majorité, un goûter à dominante plutôt sucrée. En Espagne, les horaires des repas étant décalés (déjeuner vers 14-15h et dîner vers 22h), le goûter se prend aux environs de 18 heures et est généralement composé de café, chocolat, pâtisseries. Enfin, le traditionnel five’oclock britannique se compose généralement de thé accompagné de gâteaux sucrés, voire de sandwich salé.

Souvenirs de moments gourmands, de détente et de réconfort, le goûter reste, pour les adultes, chargé de fortes valeurs affectives. Pour les enfants, c’est une institution qui connaît aujourd’hui une véritable ‘révolution nutritionnelle’.

En effet, le goûter traditionnellement réservé aux enfants, est de plus en plus assimilé à l’idée d’un ‘quatrième repas’ dont le but est de contribuer à l’équilibre nutritionnel journalier en éloignant le grignotage, pratique comportementale aussi néfaste pour les enfants que pour les adultes.

Au cours des dernières années, de nombreux travaux scientifiques ont démontré que la répartition des prises alimentaires sur la journée jouait un rôle favorable sur l’équilibre nutritionnel global. Ainsi, le goûter possède des effets bénéfiques sur la santé, à condition toutefois qu’il soit intégré dans l’équilibre alimentaire journalier et que sa composition soit équilibrée. Repas à part entière, le goûter doit être structuré et en pas se transformer en grignotage continu entre la sortie de l’école et l’heure du dîner.

Le goûter idéal est composé d’une boisson et de trois éléments de base.

– Une boisson pas trop sucrée pour bien s’hydrater : eau, jus de fruit frais, thé, tisane, boisson au soja…

– Un aliment céréalier pour l’énergie des glucides complètes, les vitamines B, le magnésium : pain, biscuits secs, céréales et occasionnellement : viennoiserie, crêpes, gaufres ou pâtisserie maison.

– Un produit laitier ou un dessert au soja enrichi en calcium, pour les protéines et le calcium : lait, yaourt, fromage blanc, dessert au soja…

– Un fruit ou un jus de fruit pour les sucres rapides, les fibres et les vitamines.

 

 

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