Accueil - Quotidien - Argent - Le Guide des économies

Le Guide des économies

 

Pas facile de vivre une rentrée sereine côté finances ! Entre les excès des vacances, les impôts qui se profilent et les achats de septembre pour les enfants ou pour soi, l’addition du quotidien peut parfois tourner au cauchemar.

Pourtant, avec un peu de discipline et une bonne dose de bon sens, les occasions de réaliser des économies – ou d’arrondir ses fins de mois – ne manquent pas.

Parce que ce sont les petits ruisseaux qui forment les grands fleuves…

Economie

ALIMENTATION

Entre les légumes qui sont en train de finir de pourrir au fond du frigo, le pot de sauce ouvert il y a plus de 3 semaines et les yaourts à la cerise que personne ne mange, ce sont toutes les semaines plusieurs euros de nourriture qui partent à la poubelle.

Pour éviter d’en arriver là, commencez par n’acheter que ce dont vous avez besoin. Préférez les légumes frais au sous vide, ils se conservent nettement plus longtemps. Idem pour les sauces : pourquoi ne pas les faire vous-même ? Quelques tomates, des champignons, des herbes, et voilà une sauce qui vaut bien celle de la boîte et que vous pourrez doser selon vos besoins.

Encore des restes au fond du frigo, ne les jetez pas, ils peuvent sûrement être récupérés. Il existe des livres sur l’art d’accommoder les restes en cuisine.

Bilan : au moins 20 € d’économie minimum sur vos courses de la semaine.

ASSURANCE

Difficile de trouver des assureurs qui répondent à vos attentes ? Trop onéreux ? Pas vraiment fiables ? Avant toute chose, penchez-vous consciencieusement sur le contrat que l’on vous propose avant de le signer. Les surprises arrivent si vite !

Une assurance habitation peut, par exemple, vous refuser toutes indemnités si vous avez été victime d’un cambriolage alors que votre prote était munie d’une serrure vétuste. En revanche, sachez qu’il vous est possible de changer d’assureur. Pour cela, il vous faudra le prévenir deux mois avant la date d’échéance et attendre la date anniversaire de l’entrée en vigueur de votre assurance.

Par ailleurs, veillez toujours à remplir les conditions fixées au moment du contrat. Si vous êtes victime d’un sinistre, celui-ci doit être déclaré dans les délais par lettre recommandée avec avis de réception.

Et pour trouver l’assureur le moins cher et réaliser jusqu’à 20% d’économie, faites jouer la concurrence en faisant un tour sur les sites comparatifs…

BANQUE

L’été vous a fait perdre la tête et votre compte a viré au rouge écarlate ? Sachez que pour un montant inférieur à 21.500 €, si le taux appliqué à votre découvert n’est pas expressément indiqué sur votre contrat, c’est le taux légal qui sera utilisé. Nous sommes loin des 13 à 20% usuels…

Les banques ayant tendance à s’aligner les unes sur les autres, un seul mot d’ordre : négociez et faites encore une fois jouer la concurrence. Sur un prêt, le taux consenti pourra évoluer en fonction des propositions concurrentes. Gare aux crédits à la consommation ou aux crédits permanents, dont le taux exorbitants risquent de vous obliger à emprunter pour rembourser.

Mais avant de prendre un prêt, si la somme n’est pas très importante, essayez de négocier un découvert temporaire, qui vous coûtera sans doute moins cher.

Enfin, la tendance étant aux multiservices, lisez attentivement vos contrats : votre carte bleue, surtout si elle est internationale cache sans doute des trésors (assurance, services à domicile…) Il serait bien dommage de ne pas en profiter !

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Gâteaux pour la fête des mères

  Les enfants fêtent les mamans en concoctant des desserts pleins d’amour … La Fête …

Laisser un commentaire