Accueil - Quotidien - Argent - Le Guide des économies

Le Guide des économies

 

COIFFEUR

Difficile de se faire une nouvelle tête sans bourse délier ! Bien entendu, chacune d’entre nous rêve de se rendre chez le coiffeur au moins deux fois par semaine. Un shampoing, une coupe, un brushing et hop, le tour est joué… A dans trois jours madame la coiffeuse.

Mais la réalité est souvent différente. Se faire couper les cheveux régulièrement peut devenir une vrai rente. En d’autres termes, il n’est pas certain que vos finances suivent la cadence. Il existe pourtant une astuce qui pourra peut-être vous changer la vie : les écoles de coiffure.

Avec certaines écoles vous paierez 11 € pour un shampoing/coupe/brushing. Non seulement le travail est très bien fait, mais en plus il vous fera économiser plus de 15 € par rendez-vous. Décoiffant, non ?

Le Guide des économies

DISCOUNT

C’est le maître-mot de ces années de crise.  Annoncé il y a une dizaine d’années, le phénomène de la vente à bas prix tend à se généraliser, et c’est tant mieux pour notre portefeuille !

Longtemps décriés en raison d’une soi-disante moins bonne qualité – ce qui reste vrai pour certaines références – , les produits vendus en discount ou hard-discount sont tout à fait satisfaisants.

La multiplication des points de vente tels que Leader Price, Mutant et autre Ed l’épicier permet aujourd’hui à chacune de faire ses courses d’une manière plus intelligente et surtout plus économique. Plus intelligente car, sans réaliser l’intégralité de vos achats dans ces magasins ‘bon marché’, un bon nombre de produits de consommation courante y sont jusqu’à 30% moins chers que dans la grande distribution.

Ainsi pour l’eau, le café, la farine, les pâtes… et même le papier toilette, il y a de très fortes chances pour que vous réalisiez d’énormes économies. A vous de tester les produits qui vous conviennent et d’alléger le montant total de vos tickets de caisse…

EAU

Savez-vous qu’un simple robinet qui fuit équivaut à 100 litres d’eau par jour ? Une chasse d’eau, et c’est la catastrophe : cinq fois plus ! Toutes ces petites gouttes finissent donc par faire des rivières et surtout un trou dans votre portefeuille…

Désormais, il est impératif, pour faire des économies et ne pas gaspiller inutilement les réserves naturelles de notre planète, de faire la chasse aux fuites. D’autre part, vous pouvez réduire les frais sur l’eau de confort. Ainsi, si les mois à venir se profilent un serrés côté finances, sacrifiez vos bains quotidiens pour de bonnes douches, qui a l’avantage de consommer 8 fois moins d’eau. Pour une famille de quatre personnes, imaginez les économies réalisées.

Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que faire la vaisselle à la main consomme jusqu’à 5 fois plus d’eau que le lave-vaisselle à pleine charge. Nous sommes donc bien d’accord, investir dans un lave-vaisselle c’est réaliser des économies sur le long terme… Moins chers les robinets mitigeurs ou les régulateurs de débit, voire une chasse d’eau à double commande participeront eux aussi à vos futures économies.

ÉLECTRICITÉ

Dans votre habitation, les sources de consommation d’électricité – mais de gaspillage également – ne manquent pas. Raison de plus pour être attentive à certains mauvais réflexes.

Ainsi, évitez de pousser le chauffage dès le s premiers jours un peu ‘frisquets’, le baromètre ayant encore tendance à jouer au yo-yo… Dans la cuisine, mettre un couvercle sur vos casseroles sur le feu constitue un geste simple et très économique (20% de consommation gagnée).

Autre réflexe à acquérir : celui de ne plus laisser en veille le téléviseur – qui continue allègrement à consommer un centime d’euro à l’heure. Enfin, pensez aux heures creuses qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 40% sur vos prochaines factures. Pensez à mettre en route lave-vaisselle ou lave-linge après 22h30…

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Halloween

  Quelque chose se cache derrière Halloween. Là, dans l’ombre des temps celtiques oubliés, se …

Laisser un commentaire