Accueil - Maison - Astuces - Le Guide du froid

Le Guide du froid

Le Guide du froidTous les trucs et astuces pour ne pas rester en froid avec votre réfrigérateur…

Le froid maîtrisé… C’est la préservation du goût, de la fraîcheur et de la saveur des aliments et de leurs qualités nutritionnelles.

Mais, c’est aussi le respect des règles d’hygiène élémentaires pour une meilleure conservation.

Durée de vie des aliments

Deux facteurs déterminent la durée de vie des aliments que vous achetez : leur état de fraîcheur avant l’achat et le respect de la chaîne du froid.

Si la chaîne du froid est rompue par l’un des intervenants entre le lieu de production et le lieu de consommation, la température des produits alimentaires périssables augmente.

L’une des conséquences est la dégradation des protéines ou la destruction des vitamines entraînant le vieillissement prématuré et la diminution des qualités nutritionnelles des aliments. Ceux-ci peuvent même devenir impropres à la consommation.

Du lieu d’achat au lieu de consommation

Afin d’éviter de trop grandes variations de température, il est recommandé de réduire au maximum le temps de transport ou de stockage hors des appareils réfrigérés.

Les températures à respecter

Les produits réfrigérés ou surgelés sont plus ou moins fragiles et périssables suivant leur nature. Il convient de respecter pour chaque type d’aliment les limites de température préconisées pour une consommation optimale.

Les surgelés, fragiles à – 18°C

Les produits surgelés sont très exposés à une rupture de la chaîne du froid. Il convient donc de les acheter à la fin de vos courses et de les transporter en sacs isothermes. Il en est de même pour les denrées hautement périssables, dont la température doit demeurer inférieure à 4°C.

Astuces : ne pas tout mélanger !

Pour accélérer le transfert de vos achats depuis les gondoles réfrigérées des grandes surfaces jusqu’à votre réfrigérateur, ordonnez vos achats dans les sacs en sortie de caisse afin de les ranger plus rapidement chez vous.

 

 

A Voir aussi

Comment occuper vos enfants à la maison

  Voici 12 astuces pour faire des journées pluvieuses des moments privilégiés en famille. Automne …