Accueil - Maison - Astuces - Le Guide du froid

Le Guide du froid

Le Guide du froidDifférence entre DLUO et DLC

La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est présente sur les produits d’épicerie sèche ou les boissons ; consommer un aliment après cette date ne présente aucun danger, seules les qualités organoleptiques (goût, saveur) s’en trouvent affecté.

En revanche, la DLC (Date Limite de Consommation) doit être contrôlée avant tout achat et toute consommation ; passé cette date, le produit devient impropre à la consommation.

La DLC n’a de valeur que si l’aliment a été conservé dans de bonnes conditions. La réglementation est d’ailleurs très stricte en la matière et prévoit un stockage à moins de 4°C du lieu de production au lieu de vente.

La conservation

Les produits frais. Pendant vos courses, achetez vos produits frais en dernier et réduisez au minimum leur temps de transport jusqu’au réfrigérateur pour ne pas rompre la chaîne du froid. L’idéal étant d’utiliser des sacs isothermes.

Les produits surgelés. Veillez scrupuleusement au respect de la chaîne du froid (sacs isothermes). Une fois chez vous, ces produits doivent être stockés au congélateur, ou, à défaut dans le compartiment conserveur de votre réfrigérateur.

La préservation

Les emballages. Ils servent à vous informer sur les durées et recommandations de stockage. Jetez les emballages inutiles comme les packs de yaourts, emballages plastiques, lots promotionnels… Vous éviterez ainsi les contaminations croisées, améliorez la circulation de l’air dans votre réfrigérateur et vous gagnerez même de la place.

Les films alimentaires. Tous les aliments respirent et perdent de l’eau. C’est pourquoi, il est impératif de mettre sous film alimentaire viandes et fromages et sous film aluminium pâtisseries et charcuteries. Vous en préserverez ainsi les qualités nutritionnelles et gustatives en évitant les croisements d’odeur.

Astuce : Pour éviter les propagations et mélanges d’odeurs dans votre réfrigérateur, déposez un demi-citron (sans film plastique) dans la porte.

Trucs & Astuces

BIEN CONSERVER, c’est aussi bien entretenir son réfrigérateur…

1 – Ne placez jamais de produits encore chauds dans votre réfrigérateur.

2 – Minimisez le temps d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur.

3 – Contrôlez l’état des joint régulièrement et nettoyez-les une fois par mois.

4 – Veillez à ce que la grille du condenseur située à l’arrière (là où se trouve le moteur) soit nettoyée au moins une fois par an.

5 – Pensez une fois par mois à bien nettoyer l’intérieur: parois, clayettes, bac à légumes, compartiments dans portes. Laver avec un détergent doux et rincer à l’eau légèrement javellisée. Votre réfrigérateur est un ustensile culinaire comme les autres et doit être tenu propre régulièrement.

 

 

A Voir aussi

Entretenir l’amour chaque jour…

  Pour faire plaisir à votre tendre « moitié », voici quelques petites idées à utiliser sans …