Accueil - Loisirs - Culture - Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois

L’Accueil du Gendre

Le deuxième jour est réservée aux femmes mariées et à « l’accueil du gendre ». Elles retournent voir leurs parents et les nouveaux époux les accompagnent et apportent quelques cadeaux à la belle-famille. L’occasion de renforcer les liens sociaux entre les familles.

Mais ce soir- là, on se couche plus tôt… pour permettre aux souris de fêter tranquillement leurs noces !

« Le Mariage des Souris »

En effet, le troisième jour est le jour du mariage des souris. De la nourriture est déposée le matin à leur attention et on les laisse allègrement grignoter dans les réserves.

L’origine de cela est une vielle légende selon laquelle un charbonnier reçut un jour la visite d’une jeune fille qui lui offrit de lui préparer son déjeuner. Il découvrit à cette occasion qu’elle laissait des empreintes de griffes sur la pâte des raviolis et voulu lui couper les mains, pensant qu’il s’agissait d’une sorcière. Quand il revint avec son couteau, la jeune fille avait disparu par enchantement. Il pensa donc qu’il s’agissait d’une immortelle et pris de remords, offrit aux souris de la nourriture pour apaiser la colère de la jeune fille. Les souris furent, depuis lors, autorisées à grignoter impunément… un jour par an !

nouvel-an-chinois-01

Le retour des Dieux du Foyer

La quatrième jour est marqué par le retour des dieux du foyer qui sont alors accueillis à l’aide de rafraîchissements déposés en offrande. Ce retour marque aussi la fin d’une liberté sans surveillance divine. Les occupations journalières reprennent et la fête s’estompe.

Le Cinquième Jour du Premier Mois Lunaire

Il marque la fin des réjouissances et les emblèmes décoratifs dans la maison sont enlevés. On retire les offrandes sur les autels et la vie reprend son cours.

C’est aussi à la fin de ces cinq jours que l’on pourra à nouveau balayer le sol. Le faire auparavant aurait pu jeter hors de la maison le bonheur et la fortune !

REN RI, Le Jour de l’Homme

D’après les anciens écrits de Tung Fang So, censeur de l’empereur Wudi, les huit premiers jours de l’année sont respectivement attribués au coq, au chien, au cochon, au mouton, au bœuf, au cheval, à l’homme et aux grains. Si un mouton, par exemple, met au monde des petits sur son jour (le quatrième), et pour peu que ce jour soit ensoleillé, sa progéniture sera exemplaire !

C’est cette date qui, pour les humains, marque le changement d’âge. Tous ensemble à cette date – et non au jour de leur naissance – les humains ont un an de plus. Si le temps est clair ce jour là, les naissances seront nombreuses !

Pour fêter l’événement, un banquet nommé « bai shou » est organisé, signifiant « prier pour la longévité ». Les mets, selon leurs symboles seront consommés en priorité : nouilles, pour une « longue vie », bambou, du fait de leur homophone signifiant « prier, souhaiter «  » et parce que, toujours vert et inaltérable, il est signe de jeunesse et de longévité.

La Fête des Lanternes

C’est le quinzième jour du mois lunaire, qui, avec la fête des lanternes, clôturera la période de festivités du Nouvel An. Cette soirée de pleine lune sera célébrée en accrochant des lanternes multicolores à la tombée du soir. Au premier siècle de notre ère, l’empereur Ming des Han, instigateur de la propagation du bouddhisme en Chine ordonna un jour qu’on allumât des lanternes pour honorer Bouddha. On dit qu’il en fit déployer un si grand nombre que Bouddha lui-même descendit du ciel pour les admirer.

Dès l’après-midi, une multitude de lanternes rivalisent de couleurs et d’images, aux enseignes des magasins et des boutiques. De forme ronde et confectionnées en papier fin, en tissu, elles sont souvent à l’effigie des animaux de l’horoscope chinois (tigre, singe, dragon …) et particulièrement de celui de l’année – le cheval pour 2002 ! Parfois, des scènes historiques entières y sont reproduites.

Le caractère social de cette fête ne se dément pas avec les années. Si les jeunes filles avaient le droit de sortir à cette occasion pour partir à la rencontre de leur futur fiancé, cette fête est encore aujourd’hui l’occasion de se rencontrer pour se délecter du spectacle des lanternes.

La période des festivités de la fête du printemps s’achève sur la venue de cette seconde pleine lune.

Et pour fêter ce Nouvel An Chinois dignement, offrons-nous un repas de fête !!

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Cuisine Créole

  La cuisine créole est en soi le reflet des cuisines du Monde. Des apports à …

Laisser un commentaire