Accueil - Quotidien - Bureau - Le recrutement

Le recrutement

 

Décrocher un rendez-vous par téléphone

1. Dites bonjour , demandez le nom de la personne à qui vous parlez et prenez-le en note. Bonjour, mon nom est X… Puis-je savoir à qui je m’adresse ?

2. Mentionnez la raison de votre appel ainsi que le nom de la personne à qui vous désirez parler. Si vous effectuez un appel de suivi, résumez brièvement les communications précédentes. Je vous appelle au sujet du poste de ______ et j’aimerais parler à _________, S.V.P. ou : J’ai vu sur Internet que votre entreprise offrait des possibilités intéressantes aux personnes débutant dans la vente. Y a-t-il quelqu’un qui pourrait me renseigner sur ces postes ? Parfait. Pourriez-vous me donner son nom de même que ses numéros de téléphone et de télécopieur ? Cette personne a-t-elle une adresse électronique ?

3. Évaluez où en est votre candidature en demandant de confirmer si l’on a bien reçu les documents que vous avez postés ou télécopiés, et concentrez-vous sur les démarches à entreprendre. Montrez de l’assurance et demandez un rendez-vous pour une entrevue d’emploi ou une entrevue informative.

Si la personne à qui vous parlez ne peut fixer de rendez-vous, demandez-lui de vous suggérer des démarches à suivre, des ressources supplémentaires ou d’autres références. J’ai envoyé mon curriculum vitæ par courrier à M. ou Mme X…, du service des ressources humaines.

Pourrais-je lui parler ? J’aimerais confirmer que cette personne a bien reçu mon curriculum vitæ et m’enquérir des prochaines étapes. Demandez si vous pouvez la rencontrer : J’aimerais prendre rendez-vous avec M. ou Mme X…

L'épreuve du recrutement4. Demandez un rendez-vous pour une entrevue d’emploi ou une entrevue informative. Si la personne à qui vous parlez ne peut fixer de rendez-vous, demandez-lui de vous suggérer des démarches à suivre, des ressources supplémentaires ou d’autres références.

Oui, je comprends que les décisions concernant les entrevues officielles ne seront pas prises avant quelques semaines. Cependant, pourriez-vous m’adresser à quelqu’un du service des ventes ?

J’aimerais simplement m’enquérir auprès de cette personne du type de poste et lui poser quelques questions sur son expérience. À qui devrais-je parler ?

5. Remerciez la personne à qui vous parlez et confirmez l’orthographe de tous les noms ainsi que la justesse des adresses (postales et électroniques) et des numéros de téléphone et de télécopieur.

Je vous remercie beaucoup de votre aide. Si j’avais d’autres questions, pourrais-je vous rappeler ? Donc, M. ou Mme X… est la personne qui peut me renseigner, et ses numéros de téléphone et de télécopieur sont (…), c’est bien cela ?

Élaborez d’autres scénarios et répétez avec vos amies ou vos proches. Fiez-vous au simple bon sens et n’attendez pas trop !

 

 

Cet article vous vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Résolutions déco

‘Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor.’ (Daniel Pennac) …

Laisser un commentaire