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Le recrutement

Comment réussir votre entretien ?

Trouvez-vous des trucs qui vous aideront avant, pendant et après l’entrevue.

Souvenez-vous : mieux vous vous préparerez, plus vous serez détendue durant l’entrevue, mieux vous paraîtrez.

Et si vous faites bonne impression, vous aurez d’autant plus de chances de décrocher l’emploi convoité ! Ça va de soi, non ?

Vous devez vous préparer pour une importante entrevue. Quels sont les éléments importants qu’il vous faut connaître ?

Premièrement, vous devez comprendre à quoi sert une entrevue. Un curriculum vitae et une lettre de présentation persuasifs ainsi qu’un judicieux usage de votre réseau de connaissances vous ont ouvert la porte du bureau d’un employeur potentiel.

La personne qui vous rencontrera aura déjà étudié votre C.V, qui fournit simplement les grandes lignes de vos antécédents sur le marché du travail et de vos compétences.

Or, l’entrevue constitue un aspect plus subtil et plus subjectif du processus d’embauche. Il arrive fréquemment qu’un employeur (souvent sans même s’en rendre compte) se fasse une opinion sur votre compte à partir de votre comportement et de vos réactions. Bref, il vous faut faire bonne impression. Faites sentir avec sincérité, tact et enthousiasme que vous connaissez l’entreprise et que vous avez quelque chose à lui offrir.

Votre C.V a beau illustrer vos compétences en matière de travail d’équipe, mais en entrevue vous devez convaincre l’employeur que vous avez votre place dans son équipe à lui. Pour faire la meilleure impression possible, vous devez être préparée, savoir à quoi vous attendre et réussir à rajuster le tir si les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez prévu.

L'épreuve du recrutementNe laissez rien au hasard. Faites vos devoirs avant l’entrevue en vous renseignant sur le ou les personnes que vous allez rencontrer, sur l’entreprise et sur son secteur industriel.

Entre autres ressources à votre disposition, vous avez :

– les bibliothèques (livres, publications spécialisées, magazines, etc.)
– la documentation produite par le service des relations publiques de l’entreprise; demandez-la par téléphone, en mentionnant que vous avez un rendez-vous et que vous aimeriez vous informer.
– les rapports annuels
– les sources électroniques comme Nexis, AOL et Internet.

Familiarisez-vous avec tout ce qui concerne l’entreprise : produits, structure organisationnelle, services, situation financière, concurrence, réputation et récents changements majeurs.

Essayez aussi d’obtenir des renseignements sur la personne que vous allez rencontrer : bagage professionnel, formation et intérêts particuliers.

 

 

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