Accueil - Quotidien - Bureau - Le recrutement

Le recrutement

 

Les questions à poser

Même si vous ne posez aucune question au cours d’une entrevue, plusieurs employeurs vous demanderont si vous en avez. Votre réaction affectera l’évaluation qu’ils se feront de vous.

Il vous faut donc être prête à poser des questions pertinentes concernant l’entreprise. Même si un entretien n’est pas fait pour que vous posiez des questions, votre interlocuteur ne manquera pas de vous demander si vous en avez à lui poser.

Votre réponse influera sur le jugement qu’il se fera de vous. Alors préparez-vous à poser des questions perspicaces sur l’entreprise.

Les sujets à évoquer

– l’environnement concurrentiel de l’entreprise.
– les différents types de gestion.
– Les obstacles que l’entreprise s’attend à rencontrer dans la poursuite de ses objectifs.
– les changements de perspectives de l’entreprise dans les trois ou cinq dernières années.

L'épreuve du recrutementApprivoisez le téléphone

Téléphoner vous angoisse ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé un guide de conversation téléphonique pour vous aider à vaincre votre phobie du téléphone.

Comment faire un appel-choc ?
Les experts en communications d’entreprise vous le diront : faire un appel téléphonique suscite presque autant d’angoisse, même chez les gestionnaires les plus chevronnés, que prononcer un discours en public. Ils ont appelé ce phénomène : la peur du téléphone. Afin de surmonter cette phobie, nous avons dressé une liste de conseils appropriés. Examinez-les, planifiez vos appels, imprégnez-vous de votre scénario et composez le numéro.

1. Dites « bonjour », demandez le nom de la personne à qui vous parlez et prenez-le en note.

2. Mentionnez la raison de votre appel ainsi que le nom de la personne à qui vous désirez parler. Si vous effectuez un appel de suivi, résumez brièvement les communications précédentes.

3. Évaluez où en est votre candidature en demandant de confirmer si l’on a bien reçu les documents que vous avez postés ou télécopiés, et concentrez-vous sur les démarches à entreprendre.

4. Demandez un rendez-vous pour une entrevue d’emploi ou une entrevue informative. Montrez de l’assurance. Si la personne à qui vous parlez ne peut fixer de rendez-vous, demandez-lui de vous suggérer des démarches à suivre, des ressources supplémentaires ou d’autres références.

5. Remerciez cette personne et confirmez l’orthographe de tous les noms ainsi que la justesse des adresses (postales et électroniques) et des numéros de téléphone et de télécopieur.

N’oubliez pas…

– Ne soyez jamais impolie, impatiente ou arrogante. Vous pouvez toujours rappeler si vous n’obtenez pas toute l’information ou les résultats que vous espériez.
– Tenez-vous-en au but de votre appel et n’improvisez pas. Les conversations bien ciblées donnent toujours les meilleurs résultats. Fixez-vous un objectif réaliste pour chaque appel.
– Demandez à parler à quelqu’un qui pourrait vous renseigner sur les postes de niveau débutant disponibles et s’il est possible de rencontrer cette personne.
– Envoyez toujours une note de remerciement, que ce soit par la poste, par courrier électronique ou par télécopieur.

Si c’est un répondeur ?
Ne soyez pas timide et laissez toujours un message. Dites que vous voulez « confirmer que vous avez bien reçu mon curriculum vitae et ma lettre de présentation ou de l’information sur le poste affiché récemment dans Internet. » Laissez vos nom et numéro de téléphone.

Élaborez un modèle de conversation
Utilisez la liste de la page précédente pour élaborer un « modèle de conversation », mais n’essayez pas de mémoriser un scénario. Voici quelques exemples simples, mais il vous faudra créer votre propre modèle. Cependant, n’attendez pas qu’il soit parfait avant de le mettre à l’épreuve; plus vous effectuerez d’appels, plus vous acquerrez de naturel et plus les appels deviendront faciles à faire.

 

 

Cet article vous vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Résolutions déco

‘Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor.’ (Daniel Pennac) …

Laisser un commentaire