Accueil - Beauté - Le Shiatsu

Le Shiatsu

 

Le Shiatsu est une forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, par l’application d’une pression au niveau de l’épiderme afin de corriger les dysfonctionnements internes, d’améliorer et préserver la santé.

Définition du Shiatsu donnée par le Ministère de la santé japonais.

Le Shiatsu, les origines

En Chine, depuis des millénaires, le massage fait partie de la Médecine Traditionnelle au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le Qi Cong.

Importé au Japon au Hieme siècle, ce massage ancestral, connue sous le nom de Anma, s’est progressivement éloigné de sa vocation première pour devenir une seule pratique de relaxation et de détente.

Le Shiatsu, un toucher bénéfiqueC’est pour préserver et développer la thérapie manuelle originelle que le Shiatsu apparaît dans les années 1930 comme une synthèse des principes du Do-In (auto-massage), de l’acupuncture, du massage traditionnel originel.

En 1955, le Shiatsu est reconnu officiellement par le Ministère japonais de la santé. Peu après le Shiatsu est introduit en occident par les disciples des Maîtres Shiatsu T.Namikoshi et S.Masunaga.

Le Shiatsu, la philosophie

Le Shiatsu a d’une part pour effet immédiat de relaxer le corps et de permettre à la conscience de s’apaiser, favorisant les sensations de légèreté et de bien-être. D’autre part, en rétablissant la circulation énergétique dans les méridiens, le Shiatsu dynamise le corps et optimise son adaptation au quotidien.

La philosophie sur laquelle repose le Shiatsu est celle de la circulation de l’énergie vitale (le Ki en japonais) à travers un réseau de canaux appelés méridiens. Si pour différentes raisons, le Ki ne peut circuler librement, des symptômes psychiques et physiques apparaissent.

Le rôle du praticien Shiatsu est de trouver les blocages énergétiques et d’améliorer la circulation du Ki.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Les Français rêvent de sécurité

  A quoi occupez-vous vos nuits ? A dormir oui, mais aussi à rêver d’une …

Laisser un commentaire