Accueil - Loisirs - Le temps d’un pique-nique

Le temps d’un pique-nique

Le temps d'un Pique-Nique

 

Véritable point de rencontre social entre terroir et patrimoine écologique, le pique-nique et le déjeuner en plein air font, dès l’arrivée des beaux jours, la joie de chacun…

Un rayon de soleil, un ciel bleu, et les envies de pique-nique resurgissent.

À l’origine de ces repas en pleine nature, des paysans obligés de se rassasier lors des travaux aux champs. Chaque région a donc puisé dans ses produits locaux et on ne pique-nique pas –encore aujourd’hui – des mêmes mets au Nord et au Sud, à l’Est ou à l’Ouest.

L’idée d’un contact étroit, quasi intime, avec la nature revient sans doute à Jean-Jacques Rousseau qui voyait dans cette nature bienveillante qui ne ment pas, l’homme redevenir le simple animal d’un éden retrouvé.

Plus tard, les romantiques écrivains ou peintres, puis les expressionnistes, se réapproprieront la nature en réaction à l’ère industrielle.

Pourtant, il faut attendre les premiers congés payés du gouvernement Blum (1936) pour que la pratique se généralise vraiment à tous.

 L’habitude est prise… 

70% des personnes interrogées pique-niquent 1 à 5 fois par an, le plus souvent pendant leurs vacances (48 %) mais pas seulement : pour 69% d’entre elles « dès que le soleil brille à n’importe quel moment de l’année ».

 

Le temps d'un Pique-Nique

 … avec les tribus et leurs rituels 

Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille (65%) ou entre amis à 35 %, et partager les plats que chacun apporte.

Dans la plupart des cas, les tribus ont des spécialités culinaires qu’elles remettent au goût du jour chaque saison mais qui font partie intégrante du rituel : les salades, les pâtés, la charcuterie, les fromages…

 L’éloge du beau et du bon 

Pour 42% des gens, la présentation et l’esprit sont au moins aussi importants que la nourriture proprement dite, sans oublier le côté pratique : 33% plébiscitent « grand cabas/couverts en plastique ».

Dans l’imaginaire des personnes interrogées, le pique-nique est automatiquement associé à la campagne (52%) ; mais ils le pratiquent aussi à la plage (de jour comme de nuit !) ou en ville dans les espaces verts.

 Les Incontournables du pique-nique 

L’Indispensable –pour lequel on est prêt à faire ½ tour- : le tire-bouchon (62%) et le thermos de café (22%).

 Les Incontournables du déjeuner en plein air 

Et si c’est un déjeuner dehors : barbecue et bière fraîche.

 Et dans la catégorie des grincheux 

3% des personnes interrogées « détestent déjeuner dehors : on mange froid, il y a des bêtes ou il fait trop chaud » !!

 

Enquête en ligne menée auprès de 750 membres de Saveur-biere.com A propos de saveur-Biere.com : site des amateurs et passionnés de la bière. En plus du riche contenu informatif, le site est la boutique de vente en ligne de référence avec plus de 500 produits : bières, tireuses et verres à bière, paniers cadeau, fûts et objets de collection.

 

 

A lire aussi : Réussir un pique-nique

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Fraise

  Aliso, Cambridge favourite, Pajaro, Chandler, Elsenta. Non, non, ce ne sont pas les derniers …

Laisser un commentaire