Accueil - Quotidien - Psycho - Le tour du monde en rêves

Le tour du monde en rêves

 

Sâmes – Finlande

Le rêve est depuis toujours un moyen de communication avec le monde des esprits, où l’on peut acquérir des connaissances et obtenir des conseils. Les mères attribuent un prénom à leur enfant en fonction d’indications puisées dans le rêve. Au moyen du songe, des individus ont retrouvé des objets et prévu la date de leur mort avec exactitude.

Tongouses – Sibérie

Il semble que les Tongouses de la taïga aient une peur constante des esprits dont les plus nombreux sont féminins. Pendant leurs rêves, ils sont visités par la grand-mère Feu, les mères du clan… Ceci explique l’abondance de rites et gestes de la vie quotidienne et le grand nombre de chamans (en majorité des femmes) chargés de domestiquer et d’éloigner les mauvais esprits.

Bretons

Lorsque l’Ankou, la mort sous forme de squelette, apparaît dans un rêve, c’est un signe annonciateur de trépas. Ce personnage est parfois accompagné de démons qui racontent des histoires, inspirant ensuite les conteurs bretons.

Le tour du monde en 15 rêves

Turco – Mongols

Chez les Turco-Mongols, le rêve abolit la limite entre le ‘ je ‘ et les ‘ autres ‘. Outre la signification des rêves, qui se situe aux antipodes de celle que nous connaissons en Europe occidentale, l’âme, süns, est autonome du corps du dormeur et le sujet de la prédiction d’un rêve peut, du coup, être distinct du rêveur. On peut très bien rêver pour les autres, l’important étant de restituer les rêves à la communauté.

Murias – Inde

Pour les Murias, le rêve est ce que voit l’âme, la jiwa, pendant le sommeil. Les rêves représentent les caprices ou les animosités des divinités. Ces messages codés venant de l’autre monde, seuls les sages peuvent les déchiffrer: rêver de ses parents morts est un rêve heureux qui prouve qu’ils vous ont gardé leur affection.

Papous – Nouvelle-Guinée

Des créatures surnaturelles se manifestent en rêve. L’âme, en quittant le corps, se transforme en fantôme; elle est aussi la résultante d’un ensemble de petits démons jaloux de leurs prérogatives dont l’assemblée tumultueuse est parfois difficile à supporter dans le sommeil, et chez qui il est nécessaire de remettre de l’ordre pour que la vie reprenne son cours.

Zoulous – Afrique du Sud

L’esprit Itongo se manifeste par les rêves. C’est lui qui réveille les Zoulous au milieu de la nuit lorsque des ennemis s’approchent du village. Il annonce la guerre, si c’est un rêve de léopard, ou la mort, si c’est un rêve de danse de mariage. Ceci pour ce qui concerne les rêves d’hiver jugés mauvais, ceux de l’été étant perçus comme de bons rêves.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Relation mère-fille

  On a beau savoir que c’est normal, ses soupirs excédés, ses regards dégoûtés sont …

Laisser un commentaire