Accueil - Beauté - Légumes et santé

Légumes et santé

 

Légumes et SantéLa nutrition est une des préoccupations majeures chez les jeunes et les adultes soucieux de leur forme et de leur santé.

Les spécialistes l’affirment : ‘La nutrition est le plus sûr moyen de garantir la bonne santé’. Et la presse de publier de nombreuses études sur le sujet.

Nous, consommatrices, de plus en plus exigeantes, on s’interroge. Pour être en bonne santé, il est important de consommer des légumes.

Les légumes : une source de minéraux !

Nous sommes toutes très à l’écoute des tendances alimentaires. Les nutritionnistes, de nos jours, tiennent en haute estime les légumes verts, excellente source de minéraux, de vitamines et de fibres (cellulose) partenaire de la digestion.

Une alimentation équilibrée correspond à 75kg de consommation annuelle de légumes verts par personne. C’est la quantité moyenne consommée dans les pays à climats tempérés. En France, un individu en consommerait en moyenne 112kg/an.

En revanche, pour l’Asie du Sud-est, les chiffres sont de 25kg, 22Kg en Amérique latine et 13kg pour l’Afrique équatoriale. Les légumes se retrouvent, en effet, partout dans l’alimentation mais leur consommation varie selon les pays.

Le rôle essentiel des végétaux

Quel est le point commun entre l’épinard et l’abricot ? Le chou et la carotte ? Le bêta carotène !

On l’appelle aussi provitamine A, car dans les intestins, il se transforme en vitamine A, la vitamine « bon teint » par excellence.

Autres vertus du bêta carotène : comme la vitamine E, il freine le vieillissement cutané, renforce la protection de la peau au soleil et favorise le bronzage.

Vous le trouverez dans tous les légumes et fruits orangés (carotte, potiron, tomate, melon, mangue, abricot…) mais aussi dans les légumes aux feuilles vert foncé (chou, brocoli, épinard, cresson…).

Légumes verts ou secs : quelle différence ?

– Verts : contenant peu de calories, ils contiennent de nombreuses vitamines, sels minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, fer, cuivre, magnésium, iode).

– Secs : ils apportent des sucres lents qui « calent » bien et distillent leur énergie au fur et à mesure des besoins de l’organisme. Ils sont également riches en protéines, en vitamines B et en magnésium, favorables au fonctionnement neuromusculaire.

A noter : les légumes consommés jeunes contiennent davantage de vitamines C que ceux arrivés à maturité, et les parties vertes des poireaux, salades et choux, sont plus riches en vitamines que les parties blanches et claires.

 

 

Paule NEYRAT, Nutritionniste

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Produits de nos terroirs

Rien de virtuel, il s’agit de goût, d’odeur et de saveur. Elles vous proposent de …

Laisser un commentaire