Accueil - Famille - Enfants - L’Entrée en maternelle

L’Entrée en maternelle

EnfantQu’est-ce que l’école maternelle ?

Nombreux sont les parents qui y voit une garderie améliorée ou les enfants sont occupés à des petits jeux éducatifs. Faux ! C’est une véritable école où l’on fait d’abord l’apprentissage de la vie en société. 8 enfants pour un adulte en garderie, 28 pour un adulte en maternelle, cela change tout ! Il s’agit de faire ses premiers pas dans un lieu d’éducation et d’enseignement mais aussi dans un système.

Comment fonctionne l’école maternelle ?

C’est un lieu ouvert aux parents. Ils accompagnent leur enfant dans la classe, peuvent y rester un moment et en profiter pour échanger quelques informations avec la « maîtresse ». Le premier mois ils peuvent même participer à certains ateliers avec les enfants. Les classes sont aménagées à l’échelle de l’enfant, avec des petits coins ou il peut se sentir bien, voire s’isoler.

Que fait-on à l’école maternelle ?

Des objectifs éducatifs sont définis par des lois, des décrets et des programmes. L’enfant ne fait pas ce qu’il veut, il apprend à se construire à travers des règles qu’il doit accepter. Toutes les activités, en apparence ludiques, qu’on lui propose s’inscrivent dans un projet pédagogique.

Comment sont constituées les classes ?

En maternelle, les enfants sont regroupés en fonction de l’âge et les classes constituées pour que garçons et filles soient en nombre égal. Un enfant ne sera que très exceptionnellement changé de classe en cours d’année, la majorité des enseignants estimant que ce fait est très traumatisant.

Quel est le rôle des parents ?

Admettre qu’il s’agit bien d’une école et être à l’écoute de ce qui se passe dans la classe. Valoriser tous les petits évènements de la vie scolaire. S’intéresser aux productions de l’enfant toute l’année. Mettre l’accent sur ce qu’il réussit, ce qui l’incitera à progresser.

Quelle doit être la fréquence des rencontres avec les enseignants ?

L’enfant doit se sentir suivi, soutenu, mais pas cerné. Les enseignants de maternelle sont en général attentifs et psychologues. Ils voient les parents tous les jours et ne les convoqueront en privé que s’il y a un problème grave.

 

A Voir aussi

Halloween

  Quelque chose se cache derrière Halloween. Là, dans l’ombre des temps celtiques oubliés, se …