Accueil - Famille - Enfants - L’Entrée en maternelle

L’Entrée en maternelle

EnfantInfos pratiques

Inscriptions : Elle a été faite en mairie et accueille généralement les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 6 ans. L’enfant passe à l’école élémentaire dans l’année civile de ses six ans.

Cantine : L’inscription se fait à l’école. Le nombre de places étant limité, sont inscrits en priorité les enfants dont les deux parents travaillent. Les repas sont commandés au début du mois pour le mois entier et doivent être en principe payés en début de période. Une formule « à la carte » peut être envisagée avec le directeur mais elle est généralement refusée pour les petits qui ont besoin de régularité.

Assurance : L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités facultatives. Or l’école maternelle n’est pas obligatoire, il faudra donc fournir une attestation d’assurance pour la fréquenter.

Fiche de renseignements : Elle sera remplie par les parents en début d’année. Il est très important d’y donner des numéros de téléphone où le père, la mère ou d’autres membres de la famille peuvent être contactés à tout moment en cas d’urgence. Y figureront également les identités des personnes susceptibles de venir chercher l’enfant.

Représentation des parents : Les élections des représentants des parents ont généralement lieu vers la mi-octobre. Ils participeront ensuite chaque trimestre au Conseil d’école pour y discuter de problèmes liés à l’établissement.

Sorties : Elles sont programmées longtemps à l’avance. Une autorisation de sortie sera signée à la rentrée et valable toute l’année scolaire. Les parents seront chaque fois avisés. S’ils refusent le principe des sorties, ils devront garder leur enfant ce jour-là. L’encadrement prévu est de un adulte pour trois enfants de trois ans et de un adulte pour quatre enfants de quatre ans. Les parents peuvent se porter volontaires.

Coopérative scolaire

La participation des familles est entièrement libre. La coopérative permet d’équiper l’école de matériels qui ne sont pas financés par les budgets officiels.

Maladie, accident

Un enfant malade doit rester à la maison. Aucun médicament ne peut être administré à l’école. Si l’enfant tombe malade à l’école ou s’il est victime d’un accident bénin, on demandera à la famille de venir le chercher aussitôt. Si le cas paraît grave l’enfant est conduit à l’hôpital par les pompiers ou le SAMU.

Habillement

On demande aux parents d’habiller les enfants de façon pratique et simple pour affronter des occupations souvent salissantes (modelage, peinture). Pour les tout-petits, il est conseillé de prévoir un petit sac contenant du linge de rechange en cas « d’accident-pipi ». Il est également recommandé de marquer au nom de l’enfant manteaux, bonnets, gants, écharpes.

Objets, jouets

Le tout-petit qui fait ses débuts à l’école maternelle peut y emmener son « doudou ». Mais l’introduction de jouets ou d’objets quelconques est interdite. Faites donc régulièrement les poches de votre enfant.

 

 

A Voir aussi

Réussir un dîner gourmand

  « Tu aurais du sel ?… Ça t’ennuie si je le repasse un peu sur …