Accueil - Famille - Enfants - L’Entrée en Sixième

L’Entrée en Sixième

 

Infos pratiques

L’entrée au collège est un événement important pour l’enfant, il l’envisage avec excitation et plus ou moins d’inquiétude.

Si l’impression d’ensemble des premiers jours est positive, l’enfant entamera son parcours au collège du bon pied.

Vous pouvez largement contribuer à ce que cette première semaine se déroule bien, en aidant votre enfant et en l’écoutant.

rentree-scolaire01L’écoute

Un enfant qui rentre le premier soir et vous raconte, tout excité, les événements qu’il a vécu par le menu, c’est bon signe. S’il rentre et annonce d’un air blasé: « Ça va, mais le prof de maths est nul! », c’est également bon signe (il a déjà pris le pli du collège).

Mais si la journée s’est mal passée et que l’enfant ne trouve personne à qui se confier, personne qui prenne le temps de l’écouter et de le rassurer, il repartira le lendemain matin, persuadé que son année de sixième ne sera qu’ un long calvaire.

L’intérêt que vous portez dès le départ à la vie de votre enfant au collège (et pas seulement à ses résultats) l’aide à accepter d’abord que vous vous en méliez.

Les fournitures

Toute rentrée sous-entend achat et préparation des fournitures. Normalement, une liste exhaustive vous a été remise lors de l’inscription en sixième, et vous n’avez eu qu’à la suivre. Sinon, chaque professeur donne sa liste de matériel en début d’année.

Conseils

– Si vous n’avez pas encore acheté l’agenda ou le cahier de textes, préférez le cahier de textes pour l’année de sixième, plus facilement maitrisable qu’un agenda.
– Stylo plume ou Stylo bille ? Les deux. Certains professeurs ne supportent plus l’usage immodéré (et parfois inadequat) du blanc correcteur et ne tolèrent que l’effaceur.
– Des « marques » à la mode ? C’est selon le budget. Pensez quand même que la super panoplie «  »cartable-trousse-crayons-classeurs-cahiers » » dernier cri suscitera jalousies et convoitises, donc problèmes. De plus, les affaires, ça se perd. Donc, un peu de « marques » pour être comme tout le monde, mais pas trop quand même…

La préparation des livres et cahiers

Là encore, il a besoin de vous. Les manuels sont normalement fournis par le collège. Lors de leur remise, l’élève remplit une fiche qui indique leur état d’usure. A la fin de l’année, il devra les rendre dans le même état. Pour éviter que les livres ne se dégradent trop vite, il est donc impératif de les couvrir. Une ou deux séances de bricolage avec vous pour l’aider, et le tour est joué.

Conseils

– Préférez un papier transparent pour couvrir les livres, cela évite à l’enfant d’apporter en cours son livre de maths en croyant que c’est son livre de français…
– N’oubliez pas les étiquettes, elles évitent les confusions de propriétaires…
– Quant aux cahiers et classeurs tout neufs, s’ils ont chacun une belle page de présentation avec le nom, la classe, la matière et, pourquoi pas, une illustration, c’est une invitation supplémentaire au travail soigné…

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ....

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Les règles d’un dîner

  Il n’a jamais été aussi simple d’organiser une fête… Suivez notre code de bonnes …

Laisser un commentaire