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L’Entrée en Sixième

 

Les documents administratifs

Ici, c’est à vous de jouer : fiche d’inscription, assurance, cantine, autorisation médicale, association sportive, il va rentrer les premiers soirs les mains chargées de papiers à remplir. Prenez le temps de tout lire et vérifiez que vous n’oubliez rien.

A prévoir dès la rentrée

– Des photos d’identité de votre enfant pour les papiers administratifs et certains professeurs.
– Quelques enveloppes timbrées à votre adresse.
– Une attestation d’assurance pour votre enfant.
– De l’argent liquide pour les dépenses annexes : contribution au foyer social, achat d’une flûte ou d’un cahier de travaux pratiques de langue.

rentree-scolaire01Les programmes

Dans la réforme des programmes du collège qui vient juste de s’achever, le nouveau programme de sixième a été le premier à être mis en place, durant l’année scolaire 1996-97. Il est donc, en principe, adopté et maîtrisé par tous.

Ces nouveaux programmes mettent essentiellement l’accent sur deux aspects: la continuité et l’harmonisation des enseignements de la primaire jusqu’à la troisième d’une part, l’interpénétration des différentes disciplines pour un même niveau d’autre part.

Les étapes de la scolarité sont désormais envisagées par cycles: la sixième représente le cycle de consolidation, consolidation des acquis de la primaire et préparation au cycle central (5ème, 4ème). Quant à la troisième, appelée « cycle d’orientation », elle fait le lien avec la seconde.

Français

L’objectif du collège est de « rendre l’élève capable de comprendre et de s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit » ainsi que « lui fournir les éléments essentiels d’une culture commune ». La sixième, première étape, privilégie l’étude du récit et doit initier les élèves à l’argumentation.

Les élèves étudieront des textes de l’Antiquité (en liaison avec le programme d’histoire), un conte ou un récit merveilleux, des textes poétiques (dont des fables de La Fontaine), quelques extraits de théâtre, parfois une courte pièce française. Il auront à lire au moins un livre de littérature pour la jeunesse. L’étude de document et de l’image sera également abordée en liaison avec d’autres matières. Les professeurs se doivent d’essayer de ne plus enseigner le français de manière fragmentaire (soit orthographe, soit grammaire, soit lecture) mais comme un tout construit et complexe. Les différentes activités sont désormais organisées autour d’un texte de départ dont découlent pratiques de lecture, d’écriture, vocabulaire et analyse de la langue.

Histoire-géographie

Le programme d’histoire de sixième est consacré au monde antique. Les élèves étudieront « l’Egypte, le peuple de la Bible, la Grèce, Rome, les débuts du christianisme ».

L’étude de la carte et de l’image sera au centre du programme de géographie: à travers un premier regard sur le monde, les élèves apprendront « les repères fondamentaux indispensables pour situer les hommes sur la terre », puis ils observeront la diversité des paysages géographiques.

Mathématiques

Au collège, les mathématiques contribuent, avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique. L’objectif est de » »«développer les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique » ».

Leur enseignement tend également à montrer aux élèves l’éventail des utilisations des méthodes mathématiques (de la gestion familiale à la géographie en passant par les sciences physiques ou les sciences de la vie et de la Terre). Le programme de la sixième prend son assise sur ce qui a été fait en CM2, consolide les acquis et les enrichit.

En géométrie

L’objectif fondamental est encore « la description et le tracé de figures simples ». Pour les travaux numériques (pratique du calcul exact ou approché), ils s’appuient principalement sur la résolution de problèmes, ce qui permet aux élèves d’associer un travail numérique à une situation concrète.

Les élèves seront enfin initiés à « la lecture, à l’interprétation et à l’utilisation de diagrammes, tableaux et graphiques », si possible en liaison avec les autres disciplines.

 

 

 

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