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L’Entrée en Sixième

 

Langue vivante 1

L’enseignement de la première langue est résolument centré sur l’élève, ses goûts, ses intérêts; il a pour objectif premier la maîtrise des outils linguistiques nécessaires à l’expression personnelle, à la communication.

Dans sa partie grammaticale, le programme cherche également « à donner les moyens de prendre conscience, à un niveau très modeste, du fonctionnement de la langue ».

Enfin, apprendre une nouvelle langue permet de découvrir une autre civilisation, ses usages, son histoire. Les grands thèmes abordés en sixième concerneront l’individu, son environnement, ses activités quotidiennes.

rentree-scolaire01L’Évaluation

Dans les deux semaines qui suivent la rentrée, les sixièmes participent à l’évaluation nationale, en même temps que les élèves qui entrent en CE2 ou en seconde. Depuis plus de cinq ans qu’elle existe, cette évaluation à grande échelle intrigue et, surtout, inquiète.

De quoi s’agit-il, exactement ? De repérer « les acquis de tous les élèves et les difficultés de certains d’entre eux » en français et mathématiques. Ce diagnostic doit idéalement aider les enseignants à l’analyse des besoins des élèves et participer ainsi à la continuité des apprentissages entre primaire et secondaire.

Une fois ces besoins repérés, des dispositifs d’accompagnement de l’élève (heures de remise à niveau, études dirigées, aide aux devoirs) pourront être mis en place au niveau de la classe et de l’établissement.

En quoi cela consiste, pratiquement ?

Prenons le français, l’élève reçoit un cahier d’évaluation que le prof récupère à chaque fin de séance. A l’intérieur de ce cahier, il découvre toute une série d’exercices répartis en différentes séquences. Classer dans l’ordre alphabétique, lire un tableau, relever des informations, rétablir l’ordre d’un texte, ou sa ponctuation, relever des verbes au temps indiqué, transposer des phrases au pluriel, et finalement rédiger un court récit en tenant compte des consignes, voici quelques types d’exercices qui seront proposés. Le professeur présente chaque exercice et indique le temps dont les élèves disposent pour l’effectuer; une fois le temps écoulé, tout le monde passe à l’exercice suivant.

Quelle importance lui accorder ?

Tout d’abord, cette évaluation ne se veut qu’un moyen de diagnostic au plan national. En aucun cas, elle n’a valeur d’examen d’entrée en sixième, visant à établir un classement des élèves ou des établissements. Ensuite, la fiabilité de ses résultats, sans être vraiment remise en cause, doit être observée avec une certaine circonspection tant par les professeurs que les parents. Il faut en effet tenir compte de toute une série de paramètres qui peuvent « fausser la photographie » comme, par exemple, l’état d’esprit de l’enfant au moment de l’évaluation: certains ne sont pas encore dans le bain et ont « tout oublié », d’autres sont stressés et font des fautes en voulant trop bien faire, d’autres sont plus lents et ne suivent pas bien le rythme.

Lors de la remise des résultats cependant, vous pourrez dialoguer avec les professeurs qui seront, après un mois de cours, plus à même d’humaniser « les pourcentages de réussite » grâce à la connaissance qu’ils auront de la personnalité et des qualités de l’enfant.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’au cours de ces tests, on évaluera ce que l’enfant « sait » et « sait faire » » à un moment précis de sa scolarité, et non ses capacités intellectuelles.

 

 

 

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