Accueil - Beauté - Les bons réflexes du ventre

Les bons réflexes du ventre

 

Le petit « bedon »

Les femmes, comme les hommes , se plaignent bien souvent « d’avoir du ventre ». Il est vrai que plus on avance en âge, plus il est difficile de s’en débarrasser. Ce désagrément est sans rapport avec la minceur, certaines filles longilignes ont parfois un petit ventre.

Souvent lié à une mauvaise hygiène alimentaire : trop de crudités, manger trop vite, consommer trop souvent du sucre ou trop de fast-food (hamburger-frites), le ventre ballonné est un mal du siècle, les intestins se vengent et l’on souffre de constipation ou de digestion difficile.

Chez les femmes , le syndrome prémenstruel (période qui précède les règles de 1 à 15 jours), voit l’augmentation des œstrogènes qui entraîne une rétention d’eau dans la région pelvienne, résultat, on a le ventre qui « gonfle ».

Au cours de la période postnatale également bon nombre d’entre nous se retrouve avec un ventre que nous ne connaissions pas avant la grossesse.

Les hommes aussi , vers la quarantaine (parfois beaucoup plus tôt) commencent généralement à « avoir du ventre ». Eux, ils paient une vie parfois trop sédentaire, quelques bons repas bien arrosés et les séances « foot-bière ».

Les bons réflexes du ventre

La constipation

Voici l’une des causes principales des gonflements d’estomac, à ne pas prendre à la légère. La constipation est le résultat d’un séjour prolongé des selles dans le côlon, avec déshydratation des matières.

Si l’évacuation est irrégulière et que celle-ci n’est pas quotidienne, il y a constipation. Cependant, il peut arriver qu’un jour vous ne soyez pas aller à la selle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si cette situation est exceptionnelle. En revanche, si ce phénomène se reproduit régulièrement mieux vaut en parler à son pharmacien ou consulter son médecin.

Ne prenez pas de laxatif à la légère , sous prétexte que celui-ci ou celui-là a réussi à l’une de vos amies. Des abus thérapeutiques par automédication peuvent aboutir à une véritable « maladie des laxatifs ».

Demandez à votre pharmacien un conseil en phytothérapie (la bourdaine et l’ispaghul sont des plantes efficaces dans ce domaine).

 

Choisir les bons aliments…

Que vous soyez femme ou homme , on en a parlé au début, un ventre plat et ferme passe par une bonne hygiène alimentaire. On le sait, certains aliments transforment vite un ventre en ballon.

Pourquoi les aliments crus sont-ils difficiles à digérer ? Parce que les muqueuses intestinales ressemblent à de la fine dentelle et avouez qu’il est tout de même plus difficile de broyer une carotte, du choux-fleur ou des radis !

La solution idéale consiste à cuire les légumes, quitte à les manger en salade (exemple : la salade de haricots verts est idéale).

A éviter donc : les crudités, la choucroute, les formages à pâte dure (gruyère, comté), les fruits crus, les légumes et les fruits secs, le fromage blanc à 0% (il contient des alginates qui peuvent provoquer des ballonnements), les épices, les fritures, l’eau gazeuse et les sodas.

A préférer : les légumes cuits, les fromages à pâte molle (camembert, coulommiers), les fruits cuits, les pâtes (en quantité raisonnable), les aliments riches en fibres, les fromages blancs à 10 ou 20%.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Alphabet culinaire

  Toutes les appellations, les termes, les techniques de cuisine, de cuisson, de préparation, de …

Laisser un commentaire