Accueil - Beauté - Les chutes d’entrée de saison

Les chutes d’entrée de saison

 

Si vos cheveux tombent plus que d’habitude, aux entrées de saison (printemps et automne), c’est une simple expression de votre horloge physiologique et vous ne pouvez pas y faire grand chose.

De toute façon, sur une chevelure en pleine santé, la chute doit s’arrêter au bout de quelques semaines et les cheveux repousser aussi nombreux et épais que ceux qu’ils remplacent.

Mais si vos cheveux ont déjà tendance à s’affiner, ces chutes saisonnières ne seront pas anodines : vos repousses ne seront pas forcément identiques aux précédentes et votre chevelure aura tendance à s’appauvrir un peu plus, après chaque chute d’entrée de saison.

Les chutes d'entrée de saison

Deux tests pour contrôler vos repousses

– Le test du cuir chevelu vous aide à déterminer la présence ou non de toxines autour de vos racines, celui de la loupe, à évaluer le diamètre de vos cheveux.

Pincez la peau de votre cuir chevelu, en la saisissant fermement entre le pousse et l’index et en plaçant vos doigts sur le dessus et à l’arrière de la tête. Pour avoir une référence, exécutez aussi ce mouvement, au-dessus des oreilles, là où la peau est le plus souple.

Résultat. Si vous parvenez à bien pincer votre peau sur l’ensemble du cuir chevelu, c’est le signe que le sang y circule librement et que vos cheveux peuvent croître et s’épanouir, sans problème l’irrigation.

Au contraire, s’il est difficile de serrer votre peau entre deux doigts, cela signifie que la circulation sanguine est entravée par une mauvaise élimination des toxines et que vos repousses risquent d’être moins vaillantes.

– Le test de la loupe. Juste avant un shampoing, cheveux secs, passez la main dans les cheveux plusieurs fois, en resserrant vos doigts, afin d’en récolter quelques-uns. Déposez ces cheveux en vrac, sur une feuille de couleur contrastée et répétez l’opération à différents endroits du cuir chevelu : sur le devant et le dessus de la tête, sur les côtés et la nuque. Essayez d’en récolter au moins une dizaine en tout, puis observez-les à la loupe.

Résultat. Des cheveux en bonne santé doivent tous être d’épaisseur égale, quel que soit l’endroit où ils sont recueillis. Si vous notez des différences de diamètre, c’est peut-être le signe d’une fatigue ou d’un stress passager mais cela peut aussi être le symptôme d’un trouble plus durable, qu’il va falloir identifier et traiter.

Libérer les toxines accumulées durant l’hiver

Le massage en ventouse. Mains l’une sur l’autre, imprimer une pression suffisamment forte pour rapprocher les phalanges des paumes et essayer de pincer la peau du cuir chevelu, par un mouvement de va-et-vient.

Le mouvement est à faire sur cheveux secs et sur l’ensemble de la tête, en remontant de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet. Insister sur la zone frontale et le dessus du crâne. Durée : 1 à 2 minutes. Fréquence : 2 fois par semaine, pendant deux mois.

Et si votre cuir chevelu est particulièrement épais, faites le même massage, en posant au préalable une serviette chaude et mouillée (mais essorée) sur votre tête. La différence entre la température ambiante et celle de la serviette, facilitera la dilatation des vaisseaux sanguins et rendra le mouvement plus aisé à exécuter.

Autre règle d’or, pour éliminer vos toxines, surveillez votre alimentation. Profiter du printemps pour consommer plus de fruits et de végétaux, crus ou cuits. Préférez le poisson ou la viande blanche, à la charcuterie et aux viandes rouges. Vous vous sentirez mieux et vos cheveux aussi.

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ....

User Rating: 4.78 ( 2 votes)

A Voir aussi

Mangeons des insectes

  Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être …

Laisser un commentaire