Accueil - Loisirs - Les destinations de l’automne

Les destinations de l’automne

 

Pour oublier la sinistrose et le brouillard de l’automne, laissez-vous séduire par nos idées de destinations week-end.

Envie d’une petite pause dans la grisaille quotidienne ? Même au dernier moment, il vous suffit d’un clic et vous voilà dans le lieu de vos rêves.

Les offres : escapades européennes, orientales, à des prix défiant toute concurrence. Quelques conseils pour vous repérer dans ce flot de tentations.

Les destinations de l'automneVous pensez que l’espace d’un week-end ne suffira jamais à pallier une fatigue ou une lassitude déjà bien installée ? Détrompez-vous, ceux qui ont tenté l’expérience vous diront combien une simple escapade bien organisée les a remis en selle. Le développement des séjours brefs témoigne parfaitement de cette constatation.

Aujourd’hui, on préfère en profiter moins longtemps mais voir ou faire plus de choses. Cette nouvelle tendance a fait éclore, notamment sur le net, toute une série d’offres promotionnelles de week-ends de 2 à 4 nuits, comportant aussi bien des circuits organisés que des formules libres.

Attention ! Ce n’est pas parce que vous vous décidez à la dernière minute qu’il faut choisir la première offre venue.

Oubliez les a priori du genre : « Pour vraiment profiter d’un week-end, il ne faut pas partir très loin ». Un très beau week-end à New York, c’est même mieux qu’un long séjour pour le décalage horaire. « Ce sera moins cher si c’est près ». Un week-end en Normandie peut revenir plus cher qu’un week-end à Istanbul. Bref, osez l’originalité !

Soyez vigilants au niveau des prix d’appel. Il faut souvent prévoir plus large parce que vous aurez de nombreuses dépenses sur place.

Si les formules week-ends offrent des facilités (comme, par exemple, les citycards qui vous permettent d’avoir accès à tous les musées), elles présentent aussi des inconvénients. Les places de spectacle, par exemple, vous sont vendues à des prix très supérieurs à leur valeur réelle (les agences de revente prennent d’importantes commissions).
Istanbul

Pour les petits budgets

Une priorité, réduire les frais d’hébergement au maxi plutôt que de se brider sur le critère de l’éloignement. En un mot, mieux vaut une petite auberge loin de chez soi qu’un 5 étoiles au coin de la rue ! Question prix, les week-ends en région figurent parmi les offres les plus alléchantes. Mais les vraies bonnes affaires sont parfois plus inattendues, à l’image des courts séjours en Turquie, aux tarifs ultra compétitifs.

Partagée par le Bosphore en deux zones distinctes, l’une européenne (Avrupa) et l’autre asiatique (Asya),  Istanbul  se nourrit de cette double influence culturelle.

Son architecture est composée de joyaux inoubliables, dont le palais de Topkapi et la somptueuse église Sainte-Sophie. Si vous êtes amateur d’activités plus ludiques (sports, randonnées, sorties…) vous y trouverez aussi votre bonheur.

Pour trouver une chambre d’hôtel d’un confort raisonnable et à un prix abordable, privilégiez le quartier Sultanahmet. Vous pourrez également trouver à proximité des restaurants typiques, qui ne payent pas de mine mais dont les plats (kebab et baclava sont des spécialités turques par excellence) se révèlent à la fois copieux et très bon marché (comptez entre 20 et 30 F pour un menu de base).

L’automne est sans aucun doute la saison la plus propice pour visiter Istanbul : l’air y est moins lourd, l’atmosphère moins oppressante qu’en plein été… Les 20 degrés de moyenne dans la journée invitent aux promenades. En contrepartie, les ondées sont plus fréquentes.

Identité : Ancienne capitale (avant Ankara), mais toujours coeur historique de la Turquie.
Population : 12 millions d’habitants.
Formalités : Passeport ou carte d’identité en cours de validité, pas de vaccin particulier.
Monnaie : La lire turque (TRL) – 1 TRL= 0.00000175 EUR (Euro).
Décalage horaire : ajoutez 1 heure par rapport à la France.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

A Voir aussi

Préparer sereinement la rentrée

  Après avoir bien profité de l’été, le mois de septembre et la rentrée sont …

Laisser un commentaire