Accueil - Famille - Enfants - Les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison

 

Votre enfant a un talent inégalable pour transformer ses devoirs en une véritable corvée ?

Chaque soir, c’est le même scénario qui se répète. Vous arrivez, fatiguée par une journée de travail et 2 à 3 heures de transport et il n’a pas jeté un oeil à ses devoirs. Bref, il est resté planté devant la télévision ou accroché à son micro à jouer au dernier jeu vidéo en vogue…

Voici quelques solutions…

Devoirs Il ne fait pas de son mieux 

Les enfants qui manquent de motivation ne fournissent qu’un minimum d’efforts dans leur travail. Ils expédient leurs devoirs pour passer au plus vite à des activités plus agréables. Faire un bon travail leur est tout à fait égal. Leurs devoirs manquent de soin; ils sont mal préparés et pleins de fautes.

Expliquez clairement et fermement à votre enfant comment vous exigez que les devoirs soient faits. Faites-lui comprendre que sa façon d’agir pour se débarrasser de ses devoirs est inacceptable. Enlevez-lui la tentation de faire ses travaux en vitesse en établissant un temps obligatoire pour faire les devoirs. Encouragez-le chaque fois qu’il fait un effort pour bien travailler. Soyez spécifique dans vos éloges.

Récompensez-le avec des privilèges, si nécessaire. Utilisez le système des récompenses pendant au moins un mois afin de permettre à votre enfant de développer une attitude plus positive vis-à-vis des devoirs.

Si toutes ces étapes échouent, prévenez l’enseignante. Ensemble, vous devez élaborer un plan pour motiver votre enfant à faire davantage d’efforts.

 Pourquoi ne pas établir un horaire des devoirs ? 

À la maison, les devoirs ont la priorité et ne doivent pas passer après les autres activités. En collaboration avec eux, établissez un horaire quotidien pour les devoirs.

 Faites un tableau à imprimer 

Chaque semaine, il vous suffit de le remplir, en fonction des différentes activités quotidiennes de votre enfant (natation, rendez-vous chez le dentiste, leçon de piano, anniversaire d’un copain ou d’une copine, dîner chez grand-mère, etc.).

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Location de vacances

    Nombreux sont les français à avoir choisi la location saisonnière pour les vacances. …

Laisser un commentaire