Accueil - Loisirs - Culture - Les encyclopédies multimédia

Les encyclopédies multimédia

 

… le savoir à portée de clic

Les produits dits « de référence » (encyclopédies, dictionnaires, atlas) sont les plus populaires auprès des familles qui s’équipent en informatique.

Il faut bien avouer que ces logiciels joignent l’utile à l’agréable, et que chacun peut y trouver son bonheur …

Pourquoi choisir une encyclopédie sur un support numérique ? La première réponse est simple : il s’agit d’un gain de place évident, puisqu’un CD-ROM (et à plus forte raison un DVD-ROM) contient plus de données qu’une série de gros volumes en papier.

Mais d’autres avantages sont à mentionner : le multimédia surtout. En effet, ces produits informatiques proposent à l’utilisateurs des séquences sonores ou vidéo pour illustrer certains articles. Dès lors l’utilisation devient plus conviviale et l’apprentissage est moins rébarbatif.

Les moteurs de recherches, les assistants internes facilitent la réalisation d’un exposé et accroissent le champs des connaissances.

encyclopedie

Les principaux logiciels disponibles.

Commençons par le plus populaire, la Collection Encarta de Microsoft. Sa dernière édition est disponible sur plusieurs CD-ROM ou un seul DVD et comprend un atlas mondial, une encyclopédie très complète. Très simple d’utilisation, elle reste le best-seller de cette gamme de produit.

Son challenger est Kleio, de Larousse/Havas Interactive. Disponible en deux CD, elle risque de s’imposer par son contenu impressionnant et son ergonomie améliorée. Hachette Multimédia propose également son encyclopédie et son atlas, vendus en 3 CD ou un DVD. Elle est un peu moins bien réalisée que ses concurrentes, mais son prix en fait un outil très économique de découverte et de recherche.

Enfin, la référence absolue dans le domaine reste bien sûr l’Encyclopaedia Universalis, qui réunit l’intégralité de ses 28 volumes sur un seul DVD ou 5 CD. Plus chère (200 € environ), elle est également plus ardue et convient peut-être moins à une utilisation familiale. En revanche, les lycéens et étudiants y trouveront tout ce qu’ils désirent.

Mentionnons également que ces produits ont une durée de vie élevée, bien plus que leurs ancêtres en papier. Les services de support Internet proposent par exemple des mises à jour des contenus, permettant de rester constamment à la pointe de l’actualité.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Notez-le...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Les parcs de loisirs

  Sur la route de vos vacances, faites une pause détente !! – Disneyland – Le Pal …

Laisser un commentaire