Accueil - Couple - Les Faire-Part

Les Faire-Part

 

Tout ce qu’il faut savoir

Réaliser ses faire-part est autant un casse-tête qu’une partie de plaisir…

Vous devrez les poster six semaines avant le jour J. Cette période est allongée à deux à trois mois quand le mariage a lieu après les vacances d’été.

A qui envoyer un faire-part ?

Vous adresserez un faire-part aux personnes que vous conviez à la cérémonie : proches, parents, amis, relations… On n’envoie qu’un faire-part par famille habitant sous le même toit.

Afin d’éviter les oublis, il est recommandé de dresser la liste de tous les invités. Celle-ci comportera trois parties :

– Les personnes conviées uniquement à la cérémonie ;
– Les personnes conviées à la cérémonie et au vin d’honneur ;
– Les personnes invitées à la réception suivant le vin d’honneur.

L’usage veut toutefois que la plupart des personnes invitées à la cérémonie le soient ensuite au vin d’honneur. C’est pourquoi on peut faire figurer une formule d’invitation directement sur le faire-part, à la suite du texte, plutôt que de faire imprimer, à part, sur un carton, une invitation uniquement pour le vin d’honneur.

Formule du type : « un vin d’honneur sera donné à l’issue de la cérémonie au… »

Les Faire-Part

Combien de faire-part commander ?

Faites imprimer deux à trois fois plus de faire-part que de personnes invitées à la réception. Pour des raisons financières, vous ne pourrez évidemment convier toutes vos connaissances à l’ensemble des festivités mais seulement à la cérémonie et au vin d’honneur ; prévoyez aussi une petite quantité pour celles que vous aurez oubliées dans la précipitation.

Le support

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir le support pour y faire imprimer votre texte :

– Grandiose : deux feuillets doubles insérés l’un dans l’autre, portant chacun le nom et l’adresse des parents de chaque marié.
– Classique : un feuillet double, imprimé sur les première et troisième pages, ou encore sur les deux pages intérieures.
– Original : les imprimeurs vous proposeront de trouver votre bonheur dans une sélection de faire-part fantaisie, à faire imprimer ou à remplir à la main. Autre piste : le faire-part exécuté sur mesure par un artisan, en fonction de vos désirs, de vos envies, et des possibilités proposées.
– Self-made : vous êtes habile de vos dix doigts : vous pouvez réaliser vous-même vos faire-part à partir de vos propres idées ou celles suggérées par un magazine.

La typographie

Votre imprimeur vous proposera plusieurs types de caractères : à l’anglaise (très tendance), gothique ou fantaisie, ou encore un peu plus cher, en relief.

Le devis et la commande

Vous devrez faire dresser un devis avant de passer commande, en précisant le type de papier, le format, la typographie…

Choisissez de préférence des faire-part accompagnés des enveloppes assorties pour éviter la disparité de papier entre les faire-part et les enveloppes.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Victime d’un manipulateur destructeur

La victime sera sans doute dans une période de sa vie ou elle est déstabilisée …

Laisser un commentaire