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Les Françaises sous la douche

 

67% des Françaises se douchent au moins une fois par jour contre 41% des Allemandes.

Selon une étude sur l’hygiène personnelle réalisée auprès de 5 000 femmes en Europe, il apparaît que les rituels de toilettes restent très différents entre le Nord et le Sud …

   Les Françaises sous la douche et les Anglaises dans le bain   

 

Il ressort de cette étude que ce sont les Espagnoles (96%), les Allemandes (96%) et les Françaises (95%) utilisent le plus la douche contre seulement 82% au Royaume-Uni, ces dernières préférant le bain. Il apparaît cependant que ce sont les Françaises qui se douchent le plus souvent : 67% se douchent au moins une fois par jour contre seulement 41% des Allemandes.

Les Françaises sous la doucheEn revanche, 85% des Anglaises et 82% des Allemandes prennent des bains de façon régulière, alors que 46% des Françaises, 40% des Italiennes et autant d’Espagnoles avouent ne jamais en prendre.

Les raisons du choix de la douche sont très pragmatiques : 93% des Françaises, 68% des Espagnoles et autant d’Italiennes voient dans l’hygiène corporelle la principale raison de prendre une douche. Pour les Allemandes (88%) et 84% les Anglaises (84%) c’est avant tout l’envie de se sentir fraîche qui prévaut.

Les bénéfices associés au bain sont très différents. En effet toutes les Européennes mettent en avant le pouvoir relaxant d’un bain (75%) qui permet également de se faire plaisir (46%), d’échapper au stress (43%) et de sortir de la routine (34%). De plus, afin de se détendre davantage, 74% des Anglaises et des Allemandes utilisent des produits de bain contre 62% en moyenne pour leur consœurs Européennes.

   Les latines se lavent à pas d’heure   

 

Quant à l’heure de la toilette, l’étude conclut que le moment le plus courant pour le bain ou pour la douche est le matin, juste après le lever, bien que là aussi des différences apparaissent.

Plus de la moitié des Anglaises et des Françaises (54%) préfèrent le matin, alors que les Espagnoles et les Italiennes n’ont pas d’horaires aussi nettement définis. En effet, 39% des Italiennes et 29% des Espagnoles déclarent se laver à ‘différentes heures du jour’, alors que les femmes des autres pays se prononcent plus nettement pour un moment précis de la journée.

   L’Europe en pince pour le gel douche   

 

Pour ce qui est des produits utilisés pour se laver, le gel douche arrive en tête chez toutes les Européennes (85%), en effet 95% des Espagnoles, 92% des Allemandes et 87% des Françaises affirment le préférer en raison des variétés de parfums (59%), de textures (42%) ou pour leur pouvoir exfoliant (22%).

Le savon en barre arrive bon dernier, utilisé par seulement 62% des Européennes ; les Françaises étant les Européennes à l’utiliser le plus (67%).

 

 

Cette enquête a été réalisée par l’Institut GfK pour Henkel auprès de 5 000 femmes de plus de 16 ans, résidant en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne. Les personnes ont été interviewées en extérieur ou par téléphone. Titre: ‘Beauty Care Women Europe 2004. A western Panorama of Women’s Personal Care Habits’

 

 

 

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