Accueil - Loisirs - Culture - Les Héroïnes de BD

Les Héroïnes de BD

 

Le Festival de la Bande Dessinée a lieu tous les ans fin janvier à Angoulême, une bonne occasion pour réviser ses classiques.

Les arrières-petites-filles de Bécassine ont échangé leur tablier de cuisine contre des minijupes et leur coiffe contre des porte-jarretelles. Elles sifflent les hommes, jurent comme des poissonnières, sont des WorkingGirls…

Dés 1909 surgit une demoiselle beaucoup plus délurée, l’espiègle Lili, terreur de l’internat. Dans les années 30, Blondie multiplie les aventures amoureuses, tandis qu’Aggie, joyeuse écervelée, bouscule les scénarios conventionnels.

Becassine

Et puis, les temps changent. Le genre va être secoué par l’arrivée d’une bombe : Barbarella, libérée et pulpeuse, qui va faire désordre dans l’univers des Spirou, Astérix, Tintin..

Le féminisme émerge, la révolution est en marche. Fini les mégères, les repoussoirs et les gamines coincées. Les filles des années 68 vont devenir normales et vont enfin mener leur propre destin.

Années 80, changement de cap. Les auteurs se penchent sur une nouvelle forme d’humour social. Fer de lance de cette tendance : Agrippine. Cette fois, les filles nous racontent la vie, la vraie. Bécassine devient une cousine très très éloignée…

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Un Halloween d’enfer

  Vous voulez impressionner ou effrayer vos invités sans vous ruiner pour le 31 octobre …

Laisser un commentaire