Accueil - Maison - Cuisine - Les huitres

Les huitres

 

Les trésors cachés des huîtres

L’huître est un véritable trésor ! Non seulement pour sa richesse et ses variétés mais aussi parce qu’il s’agit d’un aliment complet, tonique, riche en protéines de qualité, abondant en vitamines et minéraux, et léger !

70 calories pour 8 huîtres environ

Avec en plus :
• du fer et du magnésium, excellents contre la fatigue et le manque de concentration,
• du potassium pour le bon fonctionnement cardiaque,
• du cuivre et du manganèse qui, associés au fer, contribuent à la régénération sanguine,
• du calcium indispensable à la formation des os et au bon fonctionnement des cellules, du sélénium qui ralentit le vieillissement des tissus artériels,
• du phosphore, du sodium et du fluor (qui limite l’apparition des caries) et de l’iode déficient dans l’alimentation.

L’huître est apéritive (provoque la sécrétion de suc gastrique) tout en étant très digeste (temps de digestion relativement court).

Produit naturel, riche en nutriments essentiels, l’huître est une source saine et complète de bienfaits pour notre organisme.

 

Les huitres

Choisir, conserver et déguster les huîtres

Vérifier que les huîtres soient bien fermées. Si une huître baille, tapoter la coquille pour vérifier qu’elle se referme bien.

Elles doivent être lourdes quand on les prend en main, preuve qu’elles n’ont pas perdu d’eau et qu’elles sont bien vivantes. La brillance de la coquille est en général un signe de fraîcheur.

Pour les huîtres creuses, les mentions complémentaires et les calibres sont définis par un accord interprofessionnel modifié pour la dernière fois en 2007. Ces mentions prennent en compte l’indice de remplissage. Ce dernier est calculé sur la base de 100 fois le rapport de la masse de 20 huîtres creuses à la masse de chair de ces mêmes huîtres.

Ainsi, un colis de 15 kg d’huîtres no 1 correspond au moins à 108 huîtres, tandis qu’un colis de même poids d’huîtres n°5 comporte au moins 360 huîtres.

Mentions complémentaires

– huîtres fines : huîtres creuses possédant un indice de remplissage compris entre 6,5 et 10,5 ;
– huîtres spéciales : indice supérieur à 10,5 ;
– huîtres fines de claire : Affinage en claires pendant 28 jours minimum (de novembre à mars) à 3Kg/m² maximum.

Il existe une appellation label rouge, comportant un cahier des charges plus strict et l’obligation d’une coloration verte des branchies de l’huître. Cette coloration provient d’une algue, la navicule bleue, présente dans l’eau des claires et qui, filtrée par l’huître, colore les branchies de cette dernière en vert plus ou moins prononcé.

– huîtres spéciales de claire : huîtres spéciales affinées en claires pendant 28 jours minimum à 3Kg/m² maximum.
– huîtres spéciales pousse en claire : huîtres spéciales affinées au moins 4 mois en claire avec une densité de à 10 huîtres au m².

Pour l’huître plate, il n’existe pas d’accord interprofessionnel concernant le calibrage, mais une règle d’usage professionnelle. Les calibres sont différents et concernent le poids moyen pour 100 huîtres.

D’autres signes de qualité peuvent encore s’ajouter, comme le Label Rouge et les produits AOC ou IGP, ainsi que des marques commerciales.

 

 

 

Ces recettes vous ont plu ?

Facilité
Temps

Donnez une Note ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Fondues salées, sucrées

  Vous les préparez en quelques instants, vous les faites cuire à table avec vos …

Laisser un commentaire