Accueil - Famille - Enfants - Les jeux vidéo

Les jeux vidéo

 

Télévision ou jeux sur écran, l’époque et l’environnement encouragent nos enfants à consommer de l’image. Avec les jeux, c’est l’interactivité qui leur plaît.

Entrer dans le jeu, manipuler l’image, voir l’effet instantané de leurs initiatives… leur procurent un sentiment de puissance qu’il n’ont pas dans la vie de tous les jours. Mais tous les jeux ne sont pas à mettre entre leurs mains.

OUI aux jeux qui, en favorisant l’identification aux personnages, qu’ils soient « gentils » ou « méchants », constituent un moyen d’évasion : les personnages d’ordinateur s’apparentent à ceux des livres et des dessins animés, ils autorisent l’aller-retour entre le rêve et la réalité. Mais assurez-vous, en parlant avec eux, qu’il fait bien la distinction entre les deux.

OUI aux bons jeux qui aiguisent la curiosité, qui permettent d’optimiser et de tester leurs réflexes : les jeux de sport, de simulation favorisent un véritable apprentissage. D’autres stimulent leur sens de l’observation, leur capacité de réflexion : résoudre une énigme, intégrer simultanément plusieurs données, sortir d’un espace complexe, sont autant de capacités très utiles dans la vie quotidienne.

Les jeux vidéoNON aux jeux qui vous paraissent trop violents, même si il prétend que ça le « défoule » : la violence sur écran peut avoir cette fonction, mais en excès, elle risque d’avoir une influence néfaste.

La consommation exagérée d’images augmente la nervosité et peut altérer leur sommeil et leur capacité de concentration.

Fixez des limites !

– évitez d’installer l’ordinateur dans sa chambre et empêchez-le de jouer avant de se coucher.

– limitez le temps à 2 heures par jour maximum.

– s’il réclame un jeu précis qui vous paraît violent, demandez conseil, les vendeurs sont de bons connaisseurs.

– enfin, si vous craignez que votre enfant se replie dans un monde virtuel et si l’ordinateur supplante le lien aux autres, tirez la sonnette d’alarme. A vous de recadrer et de lui proposer d’autres activités.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ....

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Halloween

  Quelque chose se cache derrière Halloween. Là, dans l’ombre des temps celtiques oubliés, se …

Laisser un commentaire