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Les jus de fruits : Atouts vitalité !

 

Les jus de fruits : du tonus en bouteille !

Les jus de fruits apportent à la fois des micro et macro-nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Ils nous fournissent notamment :

Des vitamines : contenant un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement de nos cellules, les jus de fruits sont les «  »champions » » pour :

– la vitamine C, antioxydante et essentielle dans la résistance aux infections,
– la provitamine A, indispensable à la croissance et à la vision nocturne,
– la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges.

Des minéraux variés : les jus de fruits contiennent notamment du potassium, qui évite la rétention d’eau ; du magnésium, relaxant musculaire, et de nombreux oligoéléments, nécessaires à l’équilibre nutritionnel.

Des antioxydants protecteurs : les antioxydants ont pour rôle de bloquer l’effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ils sont présents dans les jus de fruits, sous forme de polyphénols, caroténoïdes, vitamines C et E, et participent à la protection des maladies cardio-vasculaires, et du cancer.

Le jus de pomme : le carburant des sportifs !
80 kcal par verre (200 ml).

Le jus de pomme présente un large éventail vitaminique : vitamine C et du groupe B, en particulier. Il est, par ailleurs, doté de qualités spécifiques : sa teneur en potassium (120 mg / 100 ml) favorise la diurèse (élimination de l’eau par les reins).

Les polyphénols antioxydants du jus de pomme sont essentiellement des flavonoïdes (quercitine) et des tanins. De plus, la présence originale du sorbitol, un glucide dérivé du glucose, lui confère des propriétés légèrement laxatives.

Les tanins. Assimilés pendant la digestion, les tanins favorisent l’excrétion du cholestérol provenant de l’alimentation et des sels biliaires, contribuant ainsi à la normalisation de la cholestérolémie.

Bon à savoir : Un verre de jus de pomme (200 ml) apporte 20g de glucides, dont au moins la moitié de fructose, un sucre d’assimilation lente. Le jus de pomme peut être conseillé aux sportifs, du fait de son équilibre glucidique adapté à l’effort : association de glucides « rapides » (saccharose, glucose) et « lents » (fructose).

Le jus de raisin : c’est bon pour la croissance !
120 kcal par verre (200 ml).

Issu d’un fruit plus sucré que la moyenne des fruits frais, le jus de raisin est naturellement plus riche en glucides que les autres jus de fruits ; il en contient 15g / 100 ml et apporte environ 60 kcal / 100 ml.

La richesse en pigments anthocyaniques du jus de raisin rouge (pigments violets) améliore la résistance de la paroi des petits vaisseaux sanguins, réalisant une bonne protection vasculaire. Ces pigments potentialisent, par ailleurs, l’efficacité de la vitamine C, ce qui donne une certaine importance à la petite quantité d’acide ascorbique contenue dans le jus de raisin (environ 5 mg / 100 ml).

Les polyphénols. Les fruits contiennent de nombreux principes actifs tels que les polyphénols, que l’on retrouve dans les jus de fruits. Puissants antioxydants, les polyphénols du raisin sont reconnus pour leur rôle bénéfique sur le maintien de l’intégrité cellulaire. Ils piègent les radicaux libres générés en permanence par l’organisme ou formés en réponse aux agressions environnementales.

Bon à savoir : Un verre de jus de raisin (200 ml) couvre entre 8 et 10% des besoins énergétiques quotidiens moyens d’une personne adulte sur la base d’un apport de 2000 kcal / jour. Le jus de raisin répond aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents en croissance : bon apport en eau (81%), en glucides, bonne concentration en vitamines et minéraux, richesse en polyphénols protecteurs.

 

 

 

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