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Les jus de fruits : Atouts vitalité !

 

Le jus de tomate : les bienfaits de la légèreté
40 kcal par verre (200 ml).

Apport énergétique léger (moins de 20 kcal / 100 ml), mais bonne présence de vitamines et de minéraux : le jus de tomate présente une excellente densité nutritionnelle. Le jus de tomate est bien pourvu en antioxydants : il contient surtout des carotènes (250 µg / 100 ml), et de la vitamine C (14 mg / 100 ml), qui agissent en synergie.

Parmi les carotènes, on note la présence spécifique de lycopène, un pigment impliqué dans la protection contre le cancer, ce qui confère au jus de tomate un effet protecteur particulièrement intéressant. Riche en potassium (230 mg / 100 ml), le jus de tomate contient naturellement du sodium (15 mg / 100 ml).

La densité nutritionnelle. Elle représente la concentration en nutriments indispensables (minéraux, vitamines …) comparé à l’apport énergétique d’un aliment. Les jus de fruits et de légumes, grâce à leur valeur calorique modérée et à leur teneur minérale et vitaminique élevée ont une excellente densité nutritionnelle. Ils contribuent efficacement à la couverture de nos besoins en micro-nutriments essentiels, sans risque de surcharge énergétique.

Bon à savoir : un verre de jus de tomate couvre 7% des Apports Journaliers Recommandés en fer pour l’homme adulte. La présence de vitamine C (14 mg /100 ml) favorise son assimilation.

Les jus de fruits : Atouts vitalité !Les jus de fruits exotiques : pour bien voir !
80 à 120 kcal par verre (200 ml).

Les fruits exotiques (mangue, fruit de la passion, goyave, kiwi), se révèlent particulièrement riches en vitamine C et en carotènes, deux substances antioxydantes majeures. Cet effet protecteur peut être renforcé par la présence de vitamine E (kiwi en particulier).

Un peu plus sucrés que les autres fruits, leur douceur est équilibrée par la présence d’acides organiques naturellement présents (acide citrique,…) qui stimulent les fonctions digestives. Bien pourvus en potassium, les fruits exotiques sont de bonnes sources de calcium.

Les carotènes. Ces pigments orangés qui donnent une jolie couleur aux jus de fruits (mangue, orange, fruits de la passion, …) ont un effet protecteur reconnu : antioxydants, ils limitent, en particulier, les effets néfastes des radicaux libres.

Certains carotènes, comme le béta-carotène, sont transformés dans l’organisme en vitamine A indispensable à la croissance et à la vision crépusculaire.

Bon à savoir : un verre de jus de fruits exotiques couvre 35 à 65% des AJR en vitamine C (selon la composition du mélange). Les fruits exotiques donnent des jus épais, aussi les associe-t-on souvent à d’autres jus de fruits : par exemple aux jus d’agrumes, ce qui renforce leur teneur en vitamine C et en polyphénols protecteurs.

Le jus d’orange pour faire le plein de vitamine C
Excellente source de vitamine C (30 à 50 mg / 100 ml), le jus d’orange se distingue également par un apport non négligeable en carotènes (70 µg / 100 ml) protecteurs au niveau cellulaire.

L’efficacité de ces deux antioxydants est renforcée par la présence de polyphénols (flavonoïdes, anthocyanes), dont certains sont spécifiques ; les citroflavonoïdes, qui ont un effet bénéfique sur les petits vaisseaux, dont ils améliorent la résistance. Ces polyphénols potentialisent l’action de la vitamine C.

Bon à savoir : La concentration minérale du jus d’orange, où le potassium prédomine (180 mg / 100 ml) est élevée. Le calcium et le magnésium complètent cet apport.

 

 

Source UNIJUS (Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits)

 

 

 

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