Accueil - Loisirs - Détente - Les Mots de Passe

Les Mots de Passe

 

A propos des mots de passe

Quatre, cinq, six… aujourd’hui, voire plus pour les technophiles enragées.

Le nombre de mots de passe nécessaires pour se connecter à Internet, allumer son PC, consulter les programmes de cinéma… ne cesse d’augmenter …

 Une parade anti-pirates

Or, s’ils sont simples, les pirates n’auront aucun mal à les deviner, et ils ne serviront plus à rien. A proscrire donc, les mots figurant dans le dictionnaire, les noms ou dates de naissance des personnes de votre entourage, mais aussi le titre de votre roman favori ou la marque de votre parfum préféré !

Le dictionnaire Larousse du Scrabble recense seulement 1.632 mots de 4 lettres… Et les logiciels spécialisés, entre les mains d’un pirate motivé, découvrent facilement n’importe quelle chaîne de caractères courte.

Votre mot de passe doit donc contenir au moins 5 caractères. Si vous optez pour 10 caractères choisis au hasard parmi la centaine de votre clavier, il faudra plusieurs milliers d’années de calcul pour deviner votre code. Mais là, vous risquez de mettre à peu près autant de temps à le mémoriser.

Alors soyez rusée !!! Choisissez par exemple les premières lettres des 6 premières lignes de la page 21 de votre roman favori ou les premières lettres des mots d’un vers que vous connaissez par coeur. « Petite allons voir si la rose… » cela donne PAVSLR.

Pour les mots de passe vraiment importants, osez le mélange majuscules, minuscules, ajoutez un chiffre ou deux, et là, ils seront inviolables… d5LmaT2c, ce n’est peut être pas très poétique pour du Rimbaud, mais comme mot de passe, c’est ce qui se fait de mieux ! 

 

 Palmarès des 25 pires Mots de Passe

Les Mots de Passe

Choisir un mot de passe est globalement proche du calvaire. Trop simple et c’est le piratage, trop compliqué et on l’oublie. Une étude a recensé les 25 mots de passe les plus usités et donc les plus vulnérables au hacking. En somme, si le vôtre en fait partie, mieux vaut le changer dare-dare.

 

Cette liste est publiée tous les ans par l’entreprise privée SplashData, spécialisée en services et logiciels de sécurité. Ils recensent les mots de passe (d’ailleurs, on peut se demander comment …) et les classent en fonction de leur fréquence d’utilisation. En l’occurrence les résultats sont en anglais et issus de données américaines mais la plupart sont transposables dans notre langue maternelle.

Par exemple, le grand gagnant de cette compétition n’est autre que le terme « Password », et il est fort probable que de nombreux français utilisent le terme « mot de passe » comme clef d’accès à leurs différents comptes.

La surprise de cette année vient surtout des chiffres qui sont dorénavant plus intégrés à nos identifiants, à croire qu’à force de récidives cela a fini par rentrer. Si la liste est relativement prévisible, certains choix restent surprenants.  

 

 Allons y donc pour le palmarès des pires mots de passe.

 

1. password
2. 123456
3.12345678
4. qwerty
5. abc123
6. monkey
7. 1234567
8. letmein
9. trustno1
10. dragon
11. baseball
12. 111111
13. iloveyou
14. master
15. sunshine
16. ashley
17. bailey
18. passw0rd (remplacer le o par un zéro ne change pas vraiment la donne …)
19. shadow
20. 123123
21. 654321
22. superman
23. qazwsx
24. michael
25. football  

D ans tous les cas et pour garantir la sécurité de vos comptes mieux vaut privilégier les chiffres et lettres jumelés à des caractères spéciaux, particulièrement si vous fournissez vos coordonnées bancaires. Soit, de tels impératifs rendent la saisie parfois rébarbative ou longue, mais mieux vaut-il perdre deux minutes ou se faire voler 500 € ? Enfin c’est à vous de voir… 
Les meilleurs générateurs de mot de passe en ligne pour créer des mots de passe forts, aléatoires, introuvables et sécurisés.

Dashlane

XYZ

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Contre les violences conjugales

  Du 25 novembre au 6 décembre, après le ruban rouge contre le sida, le …

Laisser un commentaire