Accueil - Quotidien - Divorce - Les préliminaires au divorce

Les préliminaires au divorce

 

Prise de contact avec le tribunal compétent, dépôt de la requête, formalités administratives diverses…

Confiez donc la tâche, dès avant le divorce, à un avocat spécialisé et laissez-lui toute initiative pour dialoguer avec la partie adverse.

Ne vous inquiétez pas, il ne fera rien sans vous consulter. Habitué aux faits, il saura trouver le ton, défendre vos intérêts et vous éviter des discussions stériles avec votre conjoint.

Si vous êtes déterminée à divorcer, la procédure se déroulera devant le tribunal de grande instance (TGI) de la ville dans laquelle vous résidez, vous et votre conjoint. En cas de séparation physique, la procédure aura lieu au TGI de la ville où réside le conjoint qui a la garde des enfants mineurs.

Dans tous les autres cas, la requête doit être présentée au TGI de la ville où réside le conjoint qui n’est pas à l’initiative du divorce. Sachez qu’il existe des TGI dans toutes les villes de grande et moyenne importance.

Si vous ou votre conjoint habitez une petite agglomération dépourvue de TGI, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir de quel tribunal elle dépend. Dans les situations complexes, votre avocat reste le meilleur conseil en la matière.

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Notez-le ....

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Petit dictionnaire bilingue

Bien que nous utilisions les mêmes mots, nous ne leur accordons pas le même sens. …

Laisser un commentaire