Accueil - Beauté - Les règles de base

Les règles de base

 

Lorsque l’organisme est négligé, les premiers éléments à en pâtir sont les cellules à renouvellement rapide : la peau et les cheveux.

Le meilleur moyen d’avoir de beaux cheveux est d’observer 6 règles de base au quotidien …

1) Sur votre table : le bon régime cheveux

Il comprend un apport suffisant des cinq composants alimentaires indispensables aux cheveux :
1) protéines, 2) soufre, 3) zinc, 4) fer, 5) vitamines du groupe B.
Ce régime évite également les graisses saturées.

2) Halte au stress

C’est l’ennemi n°1 : il favorise l’excès de sébum, la formation des pellicules et la chute des cheveux. Si vous ne parvenez pas à dominer nerveusement vos tensions quotidiennes, faites une cure de magnésium : c’est un régulateur naturel de l’excitabilité nerveuse, un excellent anti-stress.

Notre conseil : cure de six à huit semaines, notamment aux entrées de saison (automne et printemps) à un moment où les cheveux sont plus fragiles.

3) Pas trop de tabac

Entre autres nuisances, le tabac diminue l’élasticité des vaisseaux sanguins, particulièrement nombreux et étroits, au niveau du cuir chevelu. Pour vos cheveux, dix cigarettes par jour sont un maximum.

4) Un peu de sport

Contrairement aux idées reçues, le sport est bénéfique pour vos cheveux, il aide l’organisme à éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum. Mais la transpiration, si elle reste sur le cuir chevelu, risque de déséquilibrer son pH. Il faut donc ensuite bien se rincer les cheveux, ou les laver en utilisant des produits doux et peu moussants.

5) Un peu de gym pour les cheveux

Comme toute autre partie du corps, le cuir chevelu a besoin d’un peu d’exercice pour stimuler la circulation du sang.

Le mouvement se fait sur cheveux secs et sur l’ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet, en insistant sur la zone frontale et le dessus du crâne.

Pour réussir votre mouvement : poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu et appuyer fortement, puis faire un geste en va-et-vient ou en rotation.

Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Attention, le principe consiste à faire glisser la peau du cuir chevelu (et non pas les doigts) sur le crâne.

6) Savoir choisir et faire son shampoing

Le shampoing, un geste familier que tout le monde croît bien maîtriser… Pourtant, comme le brossage des dents, il n’est pas anodin et requiert quelques principes clés pour respecter l’écologie du cheveu.

Ne pas lésiner sur le prix : ce n’est pas le nombre de shampoings par semaine qui compte, mais la qualité et la douceur du produit.

Ne pas lésiner sur le rinçage : même si vous vous lavez les cheveux tous les jours, même si vous êtes pressé, un rinçage prolongé est le b.a.-ba d’une chevelure saine. Sans lui, les cheveux sont ternes et surtout plus vulnérables à la pollution de l’air.

A chaque shampoing, n’en faire qu’un : le premier lave, le second décape.

 

Par Hélène Clauderer, Directrice du Centre Clauderer

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Stop aux tâches

  Vous n’aurez plus à vous soucier des dégâts que peuvent faire les taches sur …

Laisser un commentaire