Accueil - Maison - Astuces - Les règles d’un dîner

Les règles d’un dîner

 

10 règles à respecter lors d’un dîner

Il n’a jamais été aussi simple d’organiser une fête… Suivez notre code de bonnes manières pour une soirée mémorable

Invitations, plan de table, téléphones portables… Diantre ! Respecter l’étiquette peut vraiment être délicat de nos jours, pour les invités comme pour ceux qui reçoivent. Ces 10 règles vous aideront à y voir plus clair : que faut-il amener (pourquoi pas un livre plutôt que des fleurs) ? Comment régler le moindre petit détail (papier toilette, poubelles de table…) ? La bienséance en société n’aura plus de secret pour vous.

10 règles à respecter lors d’un dîner

1. Ne négligez pas les invitations, il faut y répondre sans faute

Si vous invitez, soyez courtois et envoyez vos cartons, e-mails ou SMS suffisamment à l’avance pour laisser le temps à vos invités de s’organiser. Soyez précis quant au style de votre réception, ainsi que sa durée et l’endroit où elle se déroulera. Une adresse facile à trouver ou une indication GPS est une attention toujours appréciée.

En tant qu’invité, vous avez le devoir de confirmer votre présence au plus vite. Si vos obligations changent par la suite, il est évidemment plus poli de prévenir votre hôte que de simplement ne pas se présenter à la soirée alors que vous êtes attendu. Il en va de même si l’invitation est informelle. De manière générale, mieux vaut surcommuniquer que pas assez.

10 règles à respecter lors d’un dîner

2. N’arrivez pas trop en avance

Bien sûr, il faut être ponctuel (et compter un quart d’heure de courtoisie). Mais quoi que vous fassiez, ne vous présentez pas en avance ! Vous surprendriez vos hôtes en pleine frénésie des derniers préparatifs à un moment où ils n’ont surtout pas besoin qu’un invité soit là avant que tout soit prêt… Surtout si vous venez avec des fleurs, pour lesquelles vos hôtes devront trouver un vase.

10 règles à respecter lors d’un dîner

3. Apportez un cadeau, mais n’embarrassez pas vos hôtes

Un joli livre à poser sur la table basse, un petit bouquet de fleurs déjà disposé dans un vase, un panier de fruits frais récoltés dans votre verger, une bougie, un savon, de jolis torchons brodés… Voilà les cadeaux qu’un hôte adorera se voir offrir. Sachez qu’il n’appréciera guère, en revanche, de devoir fouiller la cuisine à la recherche d’un vase pour votre bouquet de fleurs emballé dans du plastique.

10 règles à respecter lors d’un dîner

5. Proposez une boisson sans alcool

Tous vos invités ne boivent pas forcément d’alcool. Même si vous faites les meilleurs cocktails du monde, prévoyez toujours une alternative festive sans alcool. Disposez ces boissons avec les autres pour que les convives n’aient pas à en faire expressément la demande. Et si vous proposez un grand saladier de punch alcoolisé, soyez sûr de bien le mentionner.
Assurez-vous également que la glace ne manque pas pour garder les boissons au frais.  

 

10 règles à respecter lors d’un dîner

4. Proposez votre aide

Mieux encore que d’éviter d’encombrer vos hôtes : proposez-leur de les aider à apporter les plats sur la table. Et plutôt qu’un simple et vague ‘Je peux vous aider ?’, auquel on s’entendra répondre généralement ‘Non’, préférez demander : ‘En quoi puis-je vous aider ?’

6. Mettez à disposition des bols pour les noyaux et les coquilles

Les déchets au milieu de la table sont à proscrire et ne comptez pas non plus sur vos invités pour garder les noyaux d’olive et les queues de crevettes dans leur main toute la soirée. Il est donc indispensable de disposer de petits bols à côté des canapés. N’hésitez pas à donner l’exemple en y jetant le premier vos coquilles. Si vous êtes invité, localisez d’abord un endroit où jeter vos déchets avant même de commencer à manger.   

10 règles à respecter lors d’un dîner

7. Assignez les places lors d’un grand dîner

Pour les petites réunions, ce n’est pas nécessaire, mais trouver sa place à une grande table pleine de convives peut être ardu et vos invités se sentiront plus à l’aise si vous avez attribué une place à chacun. Séparer les couples et placer les personnes les plus discrètes à côté des plus bavardes apportera un certain équilibre à votre réception.

10 règles à respecter lors d’un dîner

8. N’utilisez pas votre téléphone

Certaines réceptions, comme les grands cocktails ou les soirées portes ouvertes, autorisent que l’on jette un œil de temps en temps à ses messages. Mais la règle est stricte : vous devez garder votre téléphone en mode silencieux et dans votre poche, quelle que soit la soirée où vous vous trouvez. ‘Et lors d’un dîner ?’, me demanderez-vous. N’y pensez même pas !

Si vous êtes dans l’absolue nécessité de rester joignable par téléphone, ayez la politesse de prévenir vos hôtes ainsi que les autres invités. Présentez vos plus plates excuses, expliquez brièvement le pourquoi du comment avant de quitter la table quelques instants pour répondre à votre téléphone.

 

10 règles à respecter lors d’un dîner

9. Assurez-vous que tout le nécessaire est à disposition dans les toilettes

Il y a des situations que l’on ne souhaite à personne (imaginez une musique de film d’horreur) : La fête où il n’y avait plus de papier toilette ! Le papier, le savon et les serviettes ne doivent jamais manquer. Et tant que vous y êtes, assurez-vous que votre salle d’eau possède également une brosse pour les toilettes, une bougie parfumée et des allumettes.

10 règles à respecter lors d’un dîner

10. Ne paniquez pas si quelqu’un renverse son verre

Que vous soyez l’hôte ou l’un des invités, occupez-vous des verres renversés et autres taches au plus vite, dans le calme et la bonne humeur. Un kit antitache à portée de main vous facilitera grandement la besogne. Et si vous êtes responsable du dommage, proposez toujours de payer le nettoyage, voire le remplacement de ce que vous avez abîmé.

 

 

ET VOUS ? Partagez vos astuces lorsque vous organisez un dîner ou une fête dans la partie Commentaires ci-dessous…

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

La Cuisine Créole

  La cuisine créole est en soi le reflet des cuisines du Monde. Des apports à …

Laisser un commentaire